Importante opération de police à Grenoble

Ils ont joué, ils ont gagné. Livraison à domicile de 250 membres du Gign. Il ne faut pas se plaindre et accepter son sort. Non pas que je cautionne les exactions avec armes à feu, mais je comprends le désespoir des habitants des cités HLM de Grenoble, et des jeunes qui n'ont pas spécialement d'avenir dans ce cadre. Alors les stigmatiser, les humilier, est-ce vraiment la solution ? Ou cela déclenchera-t-il d'autres effets de bord ?

Deux-cent cinquante policiers et gendarmes ont investi plusieurs appartements d'un quartier sensible de la ville à l'aube, mardi. Ils visaient à lutter contre l'économie souterraine.

Une nouvelle fois, une importante opération de police s'est déroulée mardi matin à Grenoble. Pas moins de 250 membres des forces de l'ordre ont investi plusieurs appartements d'un quartier sensible de la ville, le quartier Mistral. Ces hommes du GIPN (Groupement d'intervention de la police nationale), gendarmes, policiers, membres de la police technique et scientifique ainsi que des maîtres-chiens sont arrivés peu après 6 heures du matin.

Une quarantaine de suspects étaient visiblement visés par cette opération de lutte contre «l'économie souterraine» . Vingt-trois d'entre eux ont été interpellés, et vingt-et-un placés en garde à vue. Cette opération s'est déroulée dans le cadre d'une instruction pour «escroquerie en bande organisée, blanchiment, faux et usage».

Ce coup de filet est l'aboutissement de sept mois d'une enquête qui a débuté en mars à la suite de l'interpellation d'une personne ayant ouvert des comptes avec de «fausses fiches de salaires», de «fausses quittances EDF» et tentait d'obtenir des crédits. Les enquêteurs soupçonnent que les donneurs d'ordre ont fait appel à plusieurs autres exécutants pour ouvrir des comptes de la même façon, acheter du mobilier et le revendre, dans de probables opérations de blanchiment.

 

Rétablir l'ordre

Cette opération visait également le quartier de La Villeneuve, théâtre de violences urbaines cet été, qui avaient été provoquées par la mort d'un jeune braqueur. A la suite de ces violences, un nouveau préfet, Eric Le Douaron, avait été installé en Isère par le président de la République, avec notamment pour mission de rétablir l'ordre et lutter contre l'économie souterraine liée au trafic de drogue.

C'est lors de l'installation du nouveau préfet le 30 juillet que Nicolas Sarkozy avait prononcé son fameux «discours de Grenoble» dans lequel il prônait un renforcement de l'arsenal répressif contre les délinquants.

Quelques jours plus tard, début août, une opération de grande ampleur avait eu lieu dans le quartier de La Villeneuve : sept cars de CRS avaient été nécessaires à l'arrestation de six personnes, dans le cadre des précédentes violences urbaines. Peu de temps auparavant, trois jeunes hommes avaient été interpellés avant d'être remis en liberté, dans le cadre de l'enquête sur un vol à main armée du casino d'Uriage et les fusillades qui avaient suivi.


Source :
Le Figaro

Informations complémentaires :

AFP : Vaste opération de police à Grenoble: 21 gardes à vue
Le Parisien :
Vaste opération anti-drogue en cours à Grenoble
Le JDD.fr :
Opération anti-drogue à Grenoble

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s