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Altran 08 11 2017
Altran a été interdit par le gouvernement italien de racheter Next, une société de logiciels embarqués, pour
des raisons de sécurité nationale (Crédits : Altran)

Le gouvernement italien s'oppose à la vente de Next, une société italienne d'ingénierie travaillant dans la défense, à Altran. Il évoque une question de "sécurité nationale".

C'est à peine croyable... l'Italie bloque une acquisition d'un groupe italien par un français. Pourtant, le groupe naval Fincantieri, qui négocie une alliance avec Naval Group, a eu finalement le droit de racheter STX Saint-Nazaire (certes après beaucoup de tergiversations de Paris). En revanche, Altran n'a pas le droit de racheter la société italienne d'ingénierie Next. Le gouvernement italien a décidé jeudi de s'opposer à cette opération, en évoquant une question de "sécurité nationale".  Le conseil des ministres a choisi "d'exercer les pouvoirs spéciaux sur l'opération d'acquisition par Altran Italia Spa de la totalité du capital social de Next Ast Srl, en s'opposant" à ce rachat.

Cette décision a été prise afin de "protéger les intérêts essentiels de la défense et de la sécurité nationale", un objectif qui ne peut être atteint dans le cas de Next en imposant des mesures spécifiques, a précisé le conseil des ministres. Le gouvernement italien a la possibilité d'exercer des "pouvoirs spéciaux", également appelés "golden power", dans des secteurs considérés comme stratégiques (défense, télécoms...) afin de protéger les intérêts nationaux. Pourtant, Rome n'a pas hésité il n'y pas si longtemps à autoriser la vente de groupes italiens dans la défense à des groupes américains, comme le motoriste Avio à General Electric en décembre 2012 alors que... Safran était candidat.

Next et Altran, une opération qui avait du sens

Le groupe de conseil en technologies Altran avait annoncé fin juillet sa volonté d'acquérir Next Ingegnera dei Sistemi, un groupe de 230 salariés qui travaille notamment dans le secteur de l'aérospatiale et de la défense. Fondée en 1999 et basée à Rome, cette société de logiciels embarqués devait compléter les compétences d'Altran en matière de logiciels intégrés, un segment à forte croissance. Le portefeuille de clients de Next comprend notamment des acteurs clés comme Leonardo, Telespazio, Thales Alenia Space ou Bombardier Transportation.

L'opération devait renforcer le leadership d'Altran en Italie, un marché clé pour le groupe français. La combinaison d'Altran et de Next, actuellement détenue par les trois co-fondateurs et leurs familles, aurait permis d'offrir des solutions de bout en bout de matériel et logiciels embarqués aux clients du secteur de la défense et de l'aérospatiale

"Je suis fier que notre entreprise rejoigne Altran, leader des services d'ingénierie et d'innovation en Italie. Nous connaissons Altran depuis longtemps et, tout au long de ces années, nous avons construit une admiration et un respect mutuels, qui constituent la base de notre collaboration à l'avenir", avait pourtant expliqué le co-fondateur et PDG de Next, Giulio Cesare Chiarini.

 

Source(s) : La Tribune.fr via les Crises.fr

 
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