1 1 1 1 1 Rating 4.86 (7 Votes)

Autant commencer la journée avec un sourire ; ). Enfin, je voudrais pas dire, mais il a quand même pas mal de sérieux concurrents... : (

Nicolas S 07 02 2015

Il était en compétition avec Marine Le Pen, NKM, Anne Hidalgo et Jean-Luc Mélenchon entre autres. Mais c'est finalement Nicolas Sarkozy qui a raflé la mise pour cette première édition du prix de "menteur de l'année".

Il y a des prix dont on se passerait bien. Ce vendredi 6 février, Nicolas Sarkozy a été élu menteur de l’année 2014 comme le rapporte Le Lab. Ce prix, dont nous vous parlions récemment, a été créé par le politologue Thomas Guénolé et a vocation à encourager la classe la politique à faire attention à ce qu’elle dit car l’heure de l’information est aujourd’hui à celle du "fact-checking" (la vérification instantanée de la moindre déclaration).

Lire aussi :  En pleine controverse sur le "ni-ni", Nicolas Sarkozy donnait une conférence rémunérée à Abou Dhabi

Plusieurs sites d’informations se sont dotés de structures spéciales qui passent au peigne fin la parole publique. Le Monde a par exemple Les Décodeurs, et Libération Désintox. C’est d’ailleurs via ce dernier quotidien que Nicolas Sarkozy a été récompensé pour "ses 17 mensonges répétés en boucle pendant sa campagne à la présidence de l’UMP". La liste des approximations de l’ex-chef d’Etat est consultable ici.

Par ailleurs, ce prix "décerné avec humour" a également pour mission de sensibiliser le monde médiatique sur le rôle et l’importance du "fact-checking". Ci-dessous dans le diaporama, tous les nominés de la première édition de ce prix. Pour ce qui est de Nicolas Sarkozy, pas sûr qu’il s’en félicite.

 

Source(s) : Planet.fr via Chalouette

Informations complémentaires :

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Nicolas Sarkozy élu « menteur de l’année 2014 »