Six extraits commentés des « Nouveaux chiens de garde »

Deux jours avant la sortie des “Nouveaux chiens de garde”, de Yannick Kergoat et Gilles Balbastre, film-pamphlet qui dénonce les connivences entre journalistes et politiques, voici six séquences commentées en exclusivité.

Les Nouveaux chiens de garde. Dans le petit monde médiatico-économico-politico-parisien, chacun en prend pour son grade.Télérama vous en propose en exclusivité six séquences, commentées par leurs réalisateurs, Yannick Kergoat et Gilles Balbastre. A savourer.


Les Nouveaux chiens de garde, extrait 1 par telerama

Laurent Joffrin pose une question à Jacques Chirac

 « Nous voulions illustrer la complaisance dont font preuve certains “grands journalistes” lorsqu’ils interrogent un homme politique au pouvoir ou susceptible d’y accéder très bientôt (ce qui exclut des candidats des petits partis auquel ils réservent leurs morsures et leurs railleries). Vieux routier du journalisme de compagnie, voici Laurent Joffrin dans ses œuvres. »


Les Nouveaux chiens de garde, extrait 2 par telerama

Arnaud Lagardère chez Michel Drucker

 « Dans la séquence qui précède, Claire Chazal défendait l’indépendance absolue de la chaîne de Bouygues envers Nicolas Sarkozy, qui fut le témoin de mariage de Martin Bouygues... Dans le service public aussi, des animateurs-vedettes n’hésitent pas à promouvoir les patrons des multinationales qui les emploient. »


Les Nouveaux chiens de garde, extrait 3 par telerama

Face à Minc  

« On ne pouvait pas évoquer cette poignée d’“experts” omniprésents dans l’espace médiatique sans faire référence à Alain Minc. Ici au mieux de sa forme, l’ami de Nicolas Sarkozy et de Martine Aubry explique, quelques semaines avant la grande crise de l’automne 2008, que grâce à la sagesse des dirigeants européens, la crise n’aura pas lieu... »


Les Nouveaux chiens de garde, extrait 4 par telerama

Portrait de Michel Field

 « Du lycéen trotskyste qui incite les téléspectateurs à la “lutte armée” contre le capitalisme au petit soldat stipendié de la chaîne de supermarchés Casino, quel parcours ! Le cas Michel Field illustre parfaitement de quelle manière les médias dominants recyclent l’impertinence, digèrent la contradiction. Nous avons fait son portrait en quelques "dates" clefs. »


Les Nouveaux chiens de garde, extrait 5 par telerama

Le mercato

« Nous étions en cour de montage quand l'association Acrimed a fait paraître un article sur l'extraordinaire jeu de chaises musicales qui a eu lieu à la tête des grands médias français durant l'hiver 2010-2011. “Pour que tout reste comme avant, il faut que tout change”. La fameuse réplique du roman de Lampedusa, Le Guépard, pourrait figurer au fronton des entreprises de presse, écrite ou audiovisuelle. Durant l’hiver 2010-2011, de nombreux animateurs et dirigeants de grands médias permutent leurs postes, donnant l’illusion d’un renouvellement du paysage. »


Les Nouveaux chiens de garde, extrait 6 par telerama

BHL et Christophe Barbier

« Le film se termine par cet extrait qui réunit deux "chiens de garde" parmi les plus actifs dans les médias français. Un extraordinaire numéro de rhétorique, de connivence et d'intérêt de classe qui pourrait être enseigné dans un cours de comédie, dévoile toute sa saveur lorsque l’on sait que les protagonistes consacrent une partie de leur temps au lynchage verbal de leurs adversaires. »

Source numérama et Bravo à eux

Informations complémentaires :


clash BHL aux USA !! par bouzeux_venere


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s