Face à Mélenchon, Marine Le Pen choisit de ne pas débattre

Hum... Désolé, j'ai fait tout mon possible, mais passé 23 heures, moi je suis en stand-by. Apparemment je n'ai rien loupé. J'ai essayé de retrouver les traces du débat que je vous livre ci-dessous. Ce qui me désole le plus, c'est que pendant que l'on est livré à la loi du marché avec (au choix) 4 % de hausse dans la grande distribution, on nous occupe avec des faux débats, entre la peste et le choléra (informations complémentaires), plutôt que d'inviter les gens qui ont vraiment quelque chose à dire aux Français... 

Ce petit jeu politique est de plus en plus pathétique... Et ce n'est pas l'actualité du jour qui me démentira...

1647844_3_945d_jean-luc-melenchon-et-marine-le-pen-le-23_14d232dc332b29b0b41bbecadd6ee27a.jpg
Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, le 23 février 2012.France 2. le monde

Il a fallu attendre 23 heures passées pour que l'émission s'anime enfin. Marine Le Pen, qui était l'invitée de l'émission de France 2, Des paroles et des actes, était confrontée à Jean-Luc Mélenchon. A l'issue d'une laborieuse négociation avec la chaîne, ce débat avait été maintenu, mais complété d'un second avec la "plume" de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino.

Mais au dernier moment, la candidate du Front national a refusé purement et simplement de répondre à son adversaire, estimant que ce dernier n'était  pas "un vrai candidat", mais "la voiture balai" de François Hollande et exigeant de sa part des excuses pour ses propos passés, et son engagement à appeler à ne pas voter PS au second tour.

Du pain bénit pour M. Mélenchon. Le candidat du Front de gauche a attaqué bille en tête la candidate du Front national, refusant tout de go son argument, et expliquant : "Il n'y aura jamais une faille entre nous [les partis de gauche] pour vous mettre la pilée que vous méritez". Le candidat du Front de gauche a utilisé son temps de parole à dénoncer des éléments de programme du FN, comme l'abrogation de l'aide médicale d'Etat (AME) qui permet de soigner les étrangers en situation irrégulière. "Mme Le Pen semble ignorer que les microbes ignorent sur les humains sur lesquels ils sont ont des papiers ou pas de papiers", a critiqué M. Mélenchon.


Marine Le Pen refuse le débat avec Jean-Luc... par lemondefr

Il a ensuite fustigé la citation par Jean-Marie Le Pen d'un poème de l'écrivain collaborationniste Robert Brasillac, samedi 18 février lors d'un discours à Lille. "Vous auriez dû vous lever et sortir quand l'infâme président de votre parti a cité Robert Brasillach, car un collabo reste un collabo quoi qu'il ait écrit"', a dénoncé Jean-Luc Mélenchon face à une Marine Le Pen qui lisait ostensiblement un journal.

"Dès qu'elle tombe sur quelqu'un qui lui montre que ses argumentaires sont faux, elle regarde ses papiers comme elle est en train de le faire, elle regarde ailleurs car elle a peur", a encore critiquéle candidat du Front de gauche. "Votre mépris me laisse indifférent et j'ai l'intention de combattre votre infâme parti et votre infâme politique partout où je le pourrai".

Il s'en est également pris au projet FN de "salaire parental" pour les mères qui souhaitent ne pas travailler, ou encore aux attaques de certains cadres du parti, dont le compagnon de Mme Le Pen et vice-président du parti, Louis Aliot, contre "l'avortement de confort". Marine Le Pen n'exclut pas la possibilité de ne pas rembourser certains IVG.

Le débat avec Jean-Luc Mélenchon a marqué le seul relief d'une émission quelque peu terne, où Marine Le Pen a décliné son programme sur l'économie (sortie de l'euro, protectionnisme...), l'immigration ou l'international.

La candidate du FN a refusé de demander le départ du dirigeant syrien Bachar Al-Assad, tout en condamnant "évidemment les massacres de civils", mais en ajoutant que "en face de Bachar Al-Assad, il y a des personnalités dont toutes ne sont pas issues du peuple qui se battent pour la liberté".


Syrie : pourquoi Marine Le Pen ne demande pas le... par lemondefr

Sur l'économie, Marine Le Pen a semblé avoir du mal à répondre aux questions sur les conséquences de son projet de sortie de l'euro.


Marine Le Pen interrogée sur la sortie de l'euro par lemondefr


Marine Le Pen en fait-elle trop sur l'économie ? par lemondefr

Face à Henri Guaino en revanche, la candidate du FN avait plutôt dominé le débat sur les questions d"immigration. Elle a notamment évoqué le refus de scolariser les enfants étrangers présents en France, qui contrevient pourtant à la constitution et à plusieurs traités internationaux dont la France est signataire.


Immigration : face-à-face entre Henri Guaino et... par lemondefr

Samuel Laurent et Abel Mestre

Source : Le Monde.fr

Informations complémentaires :

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s