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Un lecteur a souhaité vous faire parvenir cette nouvelle via le blog, aussi voilà qui est fait ; )

Du reste, même si ça fait 27 ans ... ces propos restent fortement d'actualité (même si je ne suis pas d'accord pour les anciens combattants ; ))

Et si vous voulez plus de détails, ne loupez pas le dossier complet dans le n° 67 de Top Secret...

Top Secret Balavoine 23 06 2013

Un article qui vient de paraître dans le magazine Top Secret sème le doute sur la version officielle des circonstances du décès de Daniel Balavoine.

Rappel des faits

Lors de l’épreuve du rallye Paris-Dakar de 1986, un accident d’hélicoptère a lieu dans la soirée du 14 Janvier. Aucun des cinq passagers n’a survécu : le chanteur Daniel Balavoine, l'organisateur du rallye Thierry Sabine, le pilote François-Xavier Bagnoud, la journaliste Nathalie Odent, et le technicien radio Jean-Paul Le Fur.

Lors de cette soirée du 14 Janvier 1986, au Mali, l’hélicoptère de Thierry Sabine suit les phares de la voiture du pilote Charles Belvèze car la visibilité est mauvaise.

Vers 19h20, près de Gourma-Rharous, l’hélicoptère heurte une dune, et part en looping sur une distance de 150 mètres en se désintégrant. Charles Belvèze et son coéquipier voient une explosion, et partent chercher du secours.

14 janvier ou 13 janvier 1986 ?

Selon l’article, l’hélicoptère ne se serait pas écrasé le 14 Janvier 1986, mais le 13 Janvier. De plus, il ne s’agirait pas d’un accident, mais d’un sabotage de l’hélicoptère.

Où est le rapport d’accident ?

La société Aérospatiale (aujourd’hui Eurocopter) n’a pas retrouvé le rapport d’accident. Le Bureau d'Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) affirme que le dossier est vide.

Le magazine publie des extraits du rapport d’accident provenant de la Direction de l’Aviation Civile du Mali où l’on apprend, entre autre, que tous les éléments du tableau de bord de l’hélicoptère ont été démontés par un représentant de la société Aérospatiale. Où est ce tableau de bord aujourd’hui ?

Deux hélicoptères ?

Il y aurait non pas un, mais deux hélicoptères. Un qui aurait été saboté le 13 Janvier, et l’autre qui aurait servit à la « mise en scène » du 14 Janvier.

Un cercueil vide ?

Selon l’article, le corps de Daniel Balavoine ne serait pas présent dans son cercueil à Biarritz (il n’y a qu’un seul moyen de le vérifier… )

Une affaire d’état ?

Daniel Balavoine dérangeait, il n’avait pas la langue dans sa poche, et son combat contre l’industrie des armes risquait de mettre à jour un trafic d’armes africain…

Rouvrir le dossier ?

Le long article de 17 pages du magazine Top Secret contient assez d’éléments pour justifier l’ouverture d’une nouvelle instruction de ce qu’il est désormais convenu d’appeler l’Affaire Balavoine.

 

Source : Balavoine.20minutes-blogs.fr via J.P.

 

 

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