4.7333333333333 1 1 1 1 1 Rating 4.73 (15 Votes)

Avec ce documentaire aussi, je voudrai vous faire un cadeau qui, j’espère, vous éclairera sur le mensonge qui caractérise la société actuelle et son veau d’or, le capitalisme, basé entièrement sur les mensonges d’un dénommé Adam Smith qui a travesti la réalité.

Ce dernier fait est conforté par les anthropologues, qui confirment qu’à la base l’humanité utilisait le principe de la « réciprocité » (à 16mn).

Et non même pas le troc. Le capitalisme est donc basé sur les déductions d’un seul homme qui sert d'alibi scientifique à toute l'économie moderne.

Et n’a rien à voir avec l’histoire ou la réalité empirique (ce qui aurait dû être notre évolution naturelle).

Vous verrez donc expliqué dans le détail l’enchaînement mortifère et l’essor de ce dernier à travers les siècles et la naissance des États-Unis.

Faisant fi de toute humanité, et motivé uniquement par le profit (ce qui pourra vous éclairer sur les modèles de Pierre Gattaz).

Tout ce que je peux vous souhaiter, c’est de visionner ce documentaire en 6 parties, proposé par la chaîne Arte, dont on passera un volet chaque semaine.

Je pense que c'est le moment opportun pour vous rappeler que :

« Une mondialisation généralisée des échanges entre des pays caractérisés par des niveaux de salaires très différents aux cours des changes ne peut qu’entraîner finalement partout, dans les pays développés comme dans les pays sous-développés, chômage, réduction de la croissance, inégalités, misères de toutes sortes. Elle n’est ni évitable, ni nécessaire, ni souhaitable. »

Maurice Allais

 

« Quand on ne sait pas d’où on vient on ne sait pas où on va… »

Amitiés,

L'Amourfou.

Considéré aujourd’hui comme une évidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existé... Cette magistrale série documentaire, tournée dans vingt-deux pays, offre des clefs de compréhension du système capitaliste. Ce premier volet remonte à Adam Smith, philosophe écossais du XVIIIe siècle, considéré comme le "père du capitalisme".
 
Vous êtes ici : Accueil Arrow Dossiers Arrow Capitalisme (1/6) - Adam Smith : à l'origine du libre marché ? (Arte)