5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)

Un nouvel opus d’une série incontournable pour comprendre la genèse du capitalisme, ces erreurs, ces petits « arangements » avec l’histoire et ses omissions… Et accessoirement les solutions passées sous silence…

Bonne après midi,

f.

Considéré aujourd’hui comme une évidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existé... Cette magistrale série documentaire offre des clefs de compréhension du système capitaliste. Le troisième volet se penche sur les théories de David Ricardo et Thomas Malthus, considérés comme des acteurs fondamentaux de la construction de la société britannique du XIXe siècle.

David Ricardo et Thomas Malthus sont considérés comme des acteurs fondamentaux de la construction de la société britannique du XIXe siècle. Depuis quarante ans, l'économie se mondialise selon la vision de David Ricardo de "l'avantage comparatif" et en conditionne notre adhésion à la logique du marché. Les bouleversements sociaux et politiques engendrés par ce tsunami économique ont été présentés comme le prix à payer pour améliorer le sort de tous. Mais qu'est-ce que David Ricardo a réellement écrit ? Est-ce que l'histoire des quatre dernières décennies s'explique avec des théories du XIXe siècle ou par les intérêts politiques et économiques de nos contemporains ?

 

Source : Arte.tv

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Capitalisme (1/6) - Adam Smith : à l'origine du libre marché ? (Arte)

Crashdebug.fr :
Crashdebug.fr : NextAge 06...

Capitalisme 19 11 2014

 

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Dossiers Arrow Capitalisme (3/6) - Ricardo et Malthus, vous avez dit liberté ? (Arte)