5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (5 Votes)

Un épisode (à mon sens) majeur de cette série, j'ai mis le temps, mais je l'ai vue... Tout ce que je voudrais vous dire c'est qu'en le visionnant vous aurez certainement la même réflexion que moi.

A savoir, que tout le monde était informé des conséquences du capitalisme, car Marx les a détaillées dans son livre « le Capital ».

Ce qui veut dire, in fine, que nous avons tous et toutes … signés en bas à droite de ce pacte avec le démon

Et en TOUTE connaissance de cause.

Et maintenant les gens disent :  « Je ne comprends pas, que ce qui se passe, c’est la crise ? »

Les gens veulent bien adopter le modèle capitaliste, mais ne veulent pas de ses « effets de bord » ?

Dans quel monde féerique vivent-ils ?

N'oubliez pas que ce dernier a été « biaisé » pour enrichir exponentiellement toujours les mêmes ... c'est un miroir aux alouettes, un mirage....

Attention, je ne veux pas dire que le communisme est forcément mieux que le capitalisme (car pour moi capitalisme exacerbé ou communisme exacerbé sont les deux mamelles du totalitarisme…)

D'ailleurs, du reste vous noterez que Karl Marx a aussi été inspiré par la période des « lumières » ce qui rejoint le propos de la lettre d’Albert Pike.

Bref..., sous forme de conclusion et en guise d’espoir, cela relance, le principe de la « démocratie participative », comme quoi en 6 ans ... Étienne Chouard a quand même bien pensé au truc… ; )

Amitiés,

F.

Considéré aujourd’hui comme une évidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existé... Cette magistrale série documentaire offre des clefs de compréhension du système capitaliste. Ce quatrième volet décrypte la pensée de Karl Marx, depuis sa jeunesse d’étudiant romantique ami d’Engels jusqu'à son accession au statut de leader théorique de la révolution mondiale.

Et si Marx avait raison, après tout ? Avec l'effondrement de l'Union soviétique et la chute du Mur, le communisme a été jeté à la poubelle de l'histoire, et lui avec. Mais après la crise de 2008, on peut se demander si nous avons bien compris Marx. Son analyse du capitalisme du XIXe serait-elle plus pertinente aujourd'hui ? Cet épisode décrypte la pensée de l’auteur du Capital, depuis sa jeunesse d’étudiant romantique ami d’Engels jusqu'à son accession au statut de leader théorique de la révolution mondiale. Au-delà de l'idéologie communiste, le film s'attache à sa lecture du capitalisme comme "immense accumulation de marchandises" jusqu’à sa critique des concentrations financières et du capitalisme d’État, démontrant que ses prévisions s'avèrent aujourd’hui très pertinentes. S’il a reconnu que le système produisait des merveilles, il fut aussi l'un de ses critiques les plus impitoyables, notamment à travers son analyse de l'inéluctabilité des crises.

 

Source : Arte.tv

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Capitalisme (1/6) - Adam Smith : à l'origine du libre marché ? (Arte)
Crashdebug.fr :
Crashdebug.fr : NextAge 06...
 
Capitalisme 19 11 2014
 

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Dossiers Arrow Capitalisme (4/6) - Et si Marx avait raison ? (Arte)