Des préfectures françaises piratées

Que dire des activités américaines et asiatiques ? On se souviendra de Reporters sans frontières et Bercy victimes d'attaques similaires...

Une nouvelle préfecture française fermée après une cyber attaque. Le mois de juillet aura été, semble-t-il, une période chaude pour plusieurs sites Internet appartenant à des préfectures françaises (Nord Pas-de-Calais, Lot, Deux-Sèvres, Poitou-Charente, Les Landes, La Manche, Les Côtes-d'Armor). Dernier cas en date révélé, publiquement, celui de la Préfecture du Lot et Garonne. La Dépêche du midi parle du vol de données. Une enquête est cours. Pendant ce temps, lot.pref.gouv.fr affiche un message d'excuse "Le site internet des services des l’État dans le Lot est actuellement en cours de maintenance. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à renouveler votre visite ultérieurement." Neuf préfectures ont été touchées par cette mystérieuse attaque.

INFO ZATAZ - 26 préfectures piratées en 8 ans. Les derniers piratages ont été orchestrés par des hackers algériens. Côtes-d'Armor, Nord Pas-de-Calais, Lot, ... Des pirates informatiques se sont invités dans quelques serveurs appartenant à des préfectures françaises. Mission des hackers, laisser leurs traces dans les sites visités. Pour le cas des "Pref" du Nord Pas-de-Calais, Lot, Deux-Sèvres, Poitou-Charente, Les Landes, La Manche, Les Côtes-d'Armor, le défaceur (Pirate qui barbouille, tagg, des sites web, ndr) a signé du pseudonyme de SaMo Dz. Il se dit  Algérien et "travaille" en collaboration avec un binôme du nom de Ma3sTr0 Dz.

8370668174e5e041841387.jpg

Leur passage a été plus que remarqué. Comme le montre notre capture écran, un énorme "HACKE" s'affichait en lieu et place des portails préfectoraux. Le pirate terminait sa "page" par un souriant "!!Hello Admin!! [ Where Is The SeCuRiTy]". Il en profitait pour laisser une adresse électronique, basée chez Hotmail. Un defaçage multiple, d'autres pirates, dont un certains R3x0 Man, laissaient une trace quelques minutes plus tôt. Sont-ils vraiment Algériens ? Difficile de le savoir. Le pays n'est pas vraiment connu pour avoir un Internet libre et facile d'accès.

Un exploit que ces piratages ?

Pas vraiment. Les cibles sont certes gouvernementales, il aura suffit aux pirates de trouver la petite faille qui va bien pour s'initier dans les petits papiers numériques des préfectures. La question est de savoir, maintenant, si les barbouilleurs ont mis la main sur des données sensibles. A noter que ces deux Algériens sont passés, le 23 août dernier, sur les serveurs du Creps du Pays de la Loire [creps-pays-de-la-loire.jeunesse.gouv.fr] ou encore sur l'espace de la Jeunesse et des Sports du Maine et Loire [djs-maine-et-loire.jeunesse.gouv.fr].

5247073704e5e03faee98e.jpg

Les hacks, en chiffre

Chaque jour, sur le web, se sont des centaines de sites web à se faire maltraiter. Difficile, voir impossible d'avoir des données exactes. Tous ne sont pas référencés ; Certains sont effacés avant même d'être découverts, etc. Pour les préfectures, 26 cas, répertoriés dans ce tableau réalisé par ZATAZ.COM.

21395932114e5e03de8ac95.jpg

Bref, des attaques pas particulièrement spectaculaires. Pour preuve, pendant que vous lisez cet article, le groupe turc 1923, bientôt aussi vieux de l'Internet, s'est invité dans le serveur du Conseil Général de Guadeloupe (cg971.fr). Ils y ont laissé une page, cachée. Histoire de montrer qu'ils sont passés par là.

11549427184e5e04354d63a.jpg

Source : Zataz

Informations complémentaires :