Libye : la première phase des frappes serait "un succès"

D'après L'Express : la première phase de frappes menées s'est soldée par "un succès", permettant d'instaurer une zone d'exclusion aérienne, selon le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen, qui assure que les pro-Kadhafi n'avancent plus vers Benghazi, fief rebelle pris d'assaut samedi. 

La prochaine étape de l'offensive consistera à couper les lignes de ravitaillement des forces régulières. L'amiral a assuré que l'objectif était de "protéger les civils" et non de "chasser Kadhafi du pouvoir". 

Le colonel Kadhafi, plus combatif que jamais, a promis aux "croisés" une "longue guerre", affirmant que tous les Libyens étaient "prêts à mourir en martyrs"... (Même sur le sol Français ?)

Une quinzaine d'avions français ont participé aux opérations ce dimanche et n'ont pas ouvert le feu.

Le Qatar est sur le point de rejoindre les trois pays (France, Royaume-Uni et Etats-Unis) jusqu'ici engagés dans les opérations militaires. D'autres devraient suivre, comme le Danemark et le Canada.

La Ligue arabe et la Russie ont exprimé des réserves sérieuses sur les opérations en cours et ont critiqué les bombardements, estimant qu'ils excèdent le mandat de l'ONU.

Pendant la nuit de samedi à dimanche, 110 missiles ont été tirés contre une vingtaine de sites libyens, notamment de défense anti-aérienne, par des sous-marins et navires américains et britanniques. Des chasseurs bombardiers britanniques Tornado ont lancé des raids aériens.

le feu à Tripoli, rapporte un journaliste de Reuters présent sur place.

23h40. Voici une synthèse des principaux événements de la soirée.

  • Des explosions ont secoué Tripoli, suivies de tirs de la défense anti-aérienne.
  • Selon un journaliste de l'AFP, un bâtiment du complexe résidentiel de Khadafi a été détruit par un bombardement. Une colonne de fumée s'est élevée dans le secteur.
  • Le Pentagone annonce une présence « plus régulière et persistante » des forces aériennes dans le ciel libyen.
  • L'annonce d'un nouveau cessez-le-feu par l'armée libyenne est reçue avec scepticisme par les pays coalisés.

23h20. Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a déclaré s'attendre à ce que le contrôle de la mission militaire en Libye soit confié à une coalition emmenée par les Français, les Britanniques ou l'Otan « dans quelques jours ».

22h20. Selon le Pentagone (suite de la conférence de presse), plusieurs pays ont envoyé des avions ce dimanche : l'Espagne, la Belgique, le Danemark et le Qatar, rejoignant ainsi la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

21h45. Conférence de presse au Pentagone. Un porte-parole annonce que les forces aériennes de la coalition évoluent vers une présence « plus régulière et persistante ».

Il a estimé qu'il n'y avait pas d'indications selon lesquelles l'offensive aérienne aurait touché des civils en Libye.

Il met en doute l'annonce par les autorités libyennes d'un nouveau cessez-le-feu, rappelant que le colonel Kadhafi, qui avait déjà proclamé un cessez-le-feu voici quelques jours, avait immédiatement ordonné une offensive sur Benghazi.

21h35. Plusieurs explosions ont secoué Tripoli. Une colonne de fumée est aperçue dans le secteur de la résidence du colonel Kadhafi à Tripoli.

21h15. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a déclaré espérer que les autorités libyennes « tiendrait parole » quant à leur engagement d'un nouveau cessez-le feu. « Ils ont continué à attaquer les populations civiles. Ce [cessez-le-feu] doit être vérifié et testé. »

21h10. Des tirs de défense anti-aérienne sont entendus à Tripoli.

20h15. Le régime libyen annonce un nouveau cessez-le-feu, dans un communiqué qui émane de l'armée et non du gouvernement. Le cessez-le-feu doit être effectif « dès ce soir ».

19h40. Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont réagi aux critiques de la Ligue arabe reprochant aux pays menant l'offensive en Libye de se placer en contradiction avec la résolution de l'ONU et de faire des victimes civiles.

Comme les Etats-Unis, la France assure qu'elle « applique pleinement et uniquement la résolution » de l'ONU.

Le Foreign Office estime dans un communiqué que « contrairemenet à Khadafi, la coalition n'attaque pas les civils. La résolution de l'ONU autorise toutes les mesures nécessaires pour protéger le peuple libyen […]. Toutes les missions ont organisées méticuleusement pour assurer que toutes les précautions sont prises pour éviter les victimes civiles. »

19h30. Des bonnes nouvelles du navire italien dont l'équipage avait été capturé ce dimanche matin par des hommes armés : le bateau a quitté le port avec à son bord l'équipage ainsi que des « personnes affirmant appartenir aux autorités portuaires et militaires libyennes », a annoncé dans un communiqué l'armateur du bateau.

17h50. Conférence de presse au ministère de la Défense des porte-parole du ministère de la Défense et de l'armée. Voici les principaux points évoqués.

  • Le Qatar va envoyer quatre avions de chasse dans le cadre de l'opération.
  • Une quinzaine d'avions français ont été engagés ce dimanche et n'ont rencontré « aucune difficulté particulière ». Certains sont « encore en l'air ».
  • Ces avions n'ont pas observé de menaces contre la population civile et, par conséquent, n'ont pas ouvert le feu, ce qui montrerait que « les actions sont efficaces ».
  • La structure de commandement, qui était au départ une coordination de structures nationales, « passe à un stade plus intégré ». « Les travaux sont encore en cours. »

17h. Des avions du Qatar sont prêts à participer à l'opération militaire en Libye, a déclaré le chef d'état-major de l'armée américaine. Le Qatar est membre de la Ligue arabe.

Plus de discrétion chez les Britanniques : le ministre de la Défense Liam Fox se contente d'annoncer qu'un premier pays arabe va se joindre à l'offensive, refusant de dire lequel pour lui laisser la primeur de l'annonce.

16h55. Le chef de la Ligue arabe Amr Moussa a annoncé une réunion d'urgence des pays membres pour examiner la situation. « Ce qui se passe en Libye diffère de l'objectif d'imposer une zone d'exclusion aérienne et ce que nous voulons est la protection des civils et non le bombardement de plus de civils », a-t-il déclaré.

16h20. La Russie, par la voix du porte-parole de son ministère des affaires étrangères, demande à la coalition d'arrêter l'emploi d'une force utilisée « sans discernement » et qui a tué des civils.

Selon lui, la coalition a excédé le mandat de l'ONU de faire respecter une zone d'exclusion aérienne. Se basant sur les chiffres donnés par la télévision d'Etat libyenne (48 civils tués et 150 blessés), il a déclaré que les frappes avaient touché des cibles civiles à Tripoli et dans trois autres villes.

16h05. Nous évoquions ce dimanche matin les carcasses de tanks et de véhicules militaires suite à des frappes aériennes à proximité de Benghazi. Le Guardian publie sur son site des photos de ce qu'il en reste.

15h15. Le ministre de la défense italien a annoncé la mise à disposition de huit avions.

15h05. Reuters rapporte que les tanks des forces du colonel Kadhafi ont fait leur entrée dans le centre de la ville de Misrata, à l'est de Tripoli, qui était tenue par les insurgés.

15h. Le chef de la Ligue arabe Amr Moussa a critiqué les bombardements de la coalition internationale, estimant qu'ils s'écartent « du but qui est d'imposer une zone d'exclusion aérienne ». « Ce que nous voulons c'est la protection des civils et pas le bombardement d'autres civils », a-t-il dit à des journalistes.

Cette prise de position, si elle remettait en cause la participation de pays arabes à l'action militaire en Libye, constituerait un revers pour les pays occidentaux qui ont affiché leur volonté de construire une coalition les incluant. Le chef de la Ligue arabe était d'ailleurs présent samedi lors du sommet de Paris.

14h50. La presse dans les pays du Moyen Orient est partagée entre ceux qui critiquent une « opération impérialiste » et ceux qui soutiennent l'action militaire. Selon une revue de presse publiée par le site du Monde, les journaux tunisiens sont particulièrement sceptiques.

14h10. L'envoyé spécial du New York Times raconte sa visite du campement du colonel Kadhafi, avec d'autres journalistes étrangers, « alors même que l'intervention alliée avait commencé ».

« Là, des centaines de partisans se sont proposés comme boucliers humains […]. La foule comprenait beaucoup de femmes et d'enfants, et certains disaient qu'ils avaient des proches dans les forces du colonel Kadhafi. Ils disaient être venus pour protéger le campement du colonel Kadhafi des bombardements en se portant volontaires pour être des boucliers. »

12h55. Le site de la BBC propose un diaporama sur l'action militaire et détaille l'équipement (avions et missiles) utilisé pour leurs frappes par les armées en présence.

12h50. Le chef d'état-major américain, Mike Mullen, a déclaré que la première phase de l'offensive en Libye était un « succès ».

Il a précisé qu'une zone d'exclusion aérienne a été instaurée et que les frappes aériennes ont arrêté l'offensive des forces de Kadhafi sur Benghazi.

12h15. Le gouvernement iranien a dénoncé l'offensive militaire. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a expliqué à l'agence iranienne Isna :

« Ces pays utilisent en général des slogans séduisants en soutien aux peuples, mais ils poursuivent leurs propres intérêts pour prendre le contrôle des pays et poursuivre le colonialisme sous une autre forme. »

12h10. Selon l'AFP, le porte-avion Charles-de-Gaulle doit quitter Toulon à 13 heures. La traversée vers la Libye devrait durer entre 36 et 48 heures.

11h50. La participation d'autres pays se précise.

  • Des avions émiratis sont attendus ce dimanche à la base aérienne de Decimomannu, en Sardaigne, selon l'agence italienne Ansa.
  • Des avions danois sont également en train de rejoindre des bases aériennes méditerranéennes.

11h30. Selon l'hôpital de Benghazi, 90 personnes au moins ont été tuées dans les combats d'hier.

11h05. De source militaire française, les opérations aériennes des forces françaises se poursuivent ce dimanche matin au-dessus de la Libye.

11h. Le colonel Kadhafi a prononcé au téléphone un nouveau discours exalté.

« Nous ne laisserons pas la France, la Grande Bretagne s'emparer de notre pétrole », répète le leader libyen. Il décrit les frappes aériennes comme une « nouvelle agression des croisés » et « un nouvel hitlérisme ».

« Le peuple libyen a été armé, prêt à vous battre », clame-t-il. « Nous allons vaincre. Le monde vous regarde. Vous venez de prouver au monde entier que vous êtes des barbares. » Et de conclure : « Nous sommes prêts à une longue guerre (…). Nous vivons un moment de joie. »

kadhafi_golf.gif

10h. Un reporter de l'agence Reuters rapporte avoir vu les carcasses de plusieurs dizaines de véhicules militaires lybiens brûlés, dont des tanks et des camions équipés de lance-roquettes, sur une route reliant Benghazi et Ajdabiya, dans l'est de la Libye. Au moins cinq cadavres se trouvaient à proximité.

9h55. Selon des journalistes de l'AFP présents sur place (cités par LeMonde.fr), les bombardements menés par la coalition internationale contre les objectifs militaires du colonel Kadhafi ont cessé ce dimanche matin dans Tripoli et Benghazi. Certains des habitants de Benghazi qui avaient fui samedi en raison des tirs violents des forces de Kadhafi commencent à revenir dans la ville.

9h45. Des hommes armés se sont emparés d'un bateau italien ancré dans le port de Tripoli, tôt dimanche matin, capturant son équipage. L'Italie s'est ralliée à la coalition internationale qui a déclenché samedi les opérations militaires contre le régime de Kadhafi.

Selon l'agence italienne Ansa, le navire est un remorqueur de haute-mer et son équipage est composé de huit Italiens, deux Indiens et un Ukrainien.

lancement_missile_tomahawk_inside.jpg

9h. Plusieurs réactions diplomatiques réservées ou hostiles à l'intervention militaires en Libye sont intervenues ce matin ou pendant la nuit.

La Russie et la Chine, qui se sont abstenues lors du vote de la résolution au Conseil de sécurité de l'ONU, ont dit regretter la décision d'utiliser la force contre la Libye. Elles appellent toutes les parties à mettre un terme à la violence.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a fait une déclaration télévisée : « Plus de morts, plus de guerre. Ils sont les maîtres de la guerre. Quelle irresponsabilité. Ils veulent saisir le pétrole libyen. Les vies du peuple libyen ne leur importent pas. »

L'Union africaine, une organisation régionale dont fait partie la Libye, a réclamé la fin des opérations militaires contre le régime libyen. Le Comité de l'UA réuni à Nouakchott a pris l'initiattive d'une médiation, mais n'a pas pu obtenir une autorisation de vol pour se rendre lundi à Tripoli comme il le souhaitait.

fell_kadacible.jpg8h45. Voici un point sur l'engagement des différents pays.

- Jusqu'à présent, seuls trois pays sont engagés dans les frappes aériennes en Libye : la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

  • Les avions français en opération samedi ont regagné leur base.
  • Les Etats-Unis insistent sur le caractère limité de leur intervention. « Nous sommes en première ligne des opérations de la coalition », a expliqué le vice-amiral Bill Gortney, directeur de l'état major interarmes. Mais « dans les jours qui viennent, nous entendons transférer [cette responsabilité] à un commandement de coalition. »

- D'autres pays se préparent, notamment le Canada, la Belgique et le Qatar.

  • « Le Qatar participera à l'action militaire parce que nous pensons que des pays arabes doivent entreprendre cette action, parce que la situation est intolérable », a déclaré le Premier ministre du pays.
  • En Belgique, « entre 150 et 220 hommes sont prêts, dont 12 ou 13 pilotes », explique un porte-parole du ministère de la Défense.
  • L'Italie offre « pour le moment » ses bases militaires en vue de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne en Libye.
  • Le Canada, le Danemark, la Norvège et l'Espagne ont annoncé leur intention de dépêcher des avions.

8h30. Rob Crilly, l'envoyé spécial du Daily Telegraph à Benghazi, sur Twitter ce dimanche matin :

  • « Nuit tranquille à Benghazi. Quelques détonations et fracas, mais rien de plus que la Libye ordinaire. »
  • « D'abord une averse et maintenant le soleil brille. Benghazi ressemble à une ville qui renaît. »

Dimanche 20 mars, 7h10. Voici les principaux événements survenus pendant la nuit de samedi à dimanche.

  • Des explosions et des tirs de défense anti-aérienne ont eu lieu à Tripoli tôt ce matin. Pour CNN, la source de ces explosions (voir vidéo) n'est pas connue.
  • Des chasseurs bombardiers britanniques Tornado ont lancé des raids aériens sur la Libye.
  • Selon la chaîne américaine CBS, trois avions américains B-2 ont lâché 40 bombes sur un aéroport libyen.
  • Selon les autorités libyennes, les frappes aériennes ont fait 48 morts et 150 blessés.

► Les brèves précédentes dans notre live-blogging de la journée de samedi

Photo : des supporters de Kadhafi utilisés comme boucliers humains sur le toit de la caserne de Bab Al-Aziziyah (Zohra Bensemra/Reuters) ; lancement d'un missile Tomahawk depuis un destroyer américain, l'USS Stout, dans la nuit de samedi à dimanche (US Navy)

Source : Rue 89

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s