À Fukushima, la zone d'évacuation devient zone interdite

D'après le Point et (Reuters) à TOKYO - La zone d'évacuation de 20 km autour de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi devient une zone interdite, à laquelle l'accès va être strictement surveillé par les autorités, a annoncé jeudi le gouvernement japonais.

Des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter ce périmètre en raison des rejets radioactifs de la centrale endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars.


« Nous adopterons de strictes mesures juridiques contre ceux qui tenteront d'entrer dans la zone », ont-ils menacé...

L'opérateur de Fukushima-Daiichi, Tokyo Electric Power (Tepco)  qui espère que les six réacteurs seront mis à l'« arrêt à froid » dans six à neuf mois, estime que la reprise en main de la centrale ne se fera pas avant la fin de l'année, au mieux. Un calendrier jugé ambitieux par les spécialistes du nucléaire.

Sérieusement, on se sent mieux avec des nouvelles « comme ça », que ce que nous annonçait justement les journalistes de Reuters le 10 avril

Maintenant, en préambule à d'autres informations... un peu de technique et un retour historique :

Le terme Corium est un néologisme qui désigne le magma résultant de la fusion des éléments d'un réacteur nucléaire. Il est constitué du combustible nucléaire, des éléments de l'assemblage combustible et des divers éléments du cœur avec lesquels il rentre en contact. Le corium ne se forme que lors d'accidents nucléaires, tels ceux de Three Mile Island ou de Tchernobyl.

Le corium se forme à très haute température (~ 3 000 °C, température de fusion de l'oxyde d'uranium) et peut donc faire fondre la plupart des matériaux. Il dispose d'une importante puissance résiduelle, c'est-à-dire qu'il continue à émettre de la chaleur, grâce aux désintégrations des produits de fission, après arrêt du réacteur. Il est hautement toxique et radioactif en plus d'être extrêmement chaud.

Le terme « corium » est formé de core (en anglais, pour le cœur d'un réacteur nucléaire), suivi du suffixe ium présent dans le nom de nombreux éléments radioactifs : uranium, plutonium, neptunium, américium, etc.

Three Mile Island

Un incident sur les pompes principales d'alimentation en eau du circuit secondaire le 28 mars 1979 a conduit, suite à de nombreuses défaillances et erreurs, à la formation d'une bulle de vapeur dans le haut du cœur du réacteur. Cette bulle privant de refroidissement le haut des éléments combustibles pendant plusieurs heures, la moitié du cœur fusionna et forma du corium qui coula au fond de la cuve. La cuve ne fut pas percée et le bâtiment réacteur ayant joué son rôle d'ultime barrière de confinement, la seule contamination extérieure qui fut à déplorer fut due à des erreurs de manutention d'effluent liquide.

Tchernobyl

Le type d'accident s'est produit lors de la catastrophe de Tchernobyl en URSS en 1986 (sur le territoire de l'Ukraine actuelle) sur un réacteur (mais les liquidateurs sacrifièrent leurs vies pour que le corium ne touche pas l'eau dans le bassin sous la centrale, ce qui aurait provoqué 50x Hiroshima et la fin de l'actuelle Europe...) 

Comme vous allez l'apprendre dans l'article de Jonathan de L'Éveil c'est au pied du mur, la situation étant devenue « explosive », qu'il semblerait que TEPCO commence enfin à admettre la gravité de la situation… Alors moi, qui prophétisait un possible syndrome chinois, face à l'omerta des médias, certains lancent des appels... J'y abonde. Mais puisque vous semblez ne pas comprendre ou ne pas vous intéresser au sujet (pas VOUS puisque vous lisez ce pseudo article, mais la population en général), je suis désolé, moi, je vais être plus direct, cette petite vidéo de l'époque... devrait vous éclairer : 8 jours pour percer la dalle de 8 m, reste à savoir si le compte à rebours est (confimé Tepco) à partir de maintenant ou à partir du 10 avril (Reuters)... Tic,Tac... Mais quel est l'abruti qui a allumé cette mèche ? : )

Update 26.02.2016 : Fukushima : 5 ans après, Tepco avoue avoir menti sur la gravité de l'état des réacteurs...

 

Les dernières nouvelles du Japon sont mauvaises et convergent toutes vers une catastrophe environnementale qui va impacter non seulement le Japon et les pays limitrophes, mais aussi le monde.

Il est constaté que la pollution environnementale par les contaminants radioactifs est en cours et globalement monte en charge, ceci vient d’obliger l’Union européenne à revoir en catimini à la hausse, par la publication d’une Ordonnance d’urgence, les valeurs (normes) des irradiations admissibles notamment dans la nourriture, afin d’éviter une pénurie alimentaire (News en cours).

In situ, il ne fait plus aucun doute que le réacteur de l’unité 1 de Fukushima est entré en fusion, TEPCO, l’a admis officiellement hier. Il est logique de supposer que les autres sont peut être dans le même processus. Si TEPCO fait actuellement des recherches de traces de plutonium dans la mer au large du site c’est aussi un très mauvais signe.

TEPCO a donné hier les chiffres des contaminants disséminés, les quantités sont phénoménales. Pour la première fois aussi hier, le gouvernement japonais a diffusé les chiffres des valeurs des radiations cumulées, et évidement, ils sont très mauvais, la situation ne pourra pas s’éterniser pour la population dans certaines zones très vastes.

L’autre réalité c’est la contamination par les particules, pareillement pour la première fois hier les grands médias commencent à diffuser des imageries explicatives concernant la contamination radioactive externe et interne par les particules, il était effectivement incroyable de voir depuis un mois notamment des personnes circulant en véhicules dans les zones contaminées sans protection particulière NBC et ensuite les véhicules intégrés dans la circulation normale sans décontamination.

Ceci a engendré une extension des zones contaminées et une dissémination des particules radioactives contaminantes.
Le bouclage total des zones décidé hier par le gouvernement est une décision trop tardive qui va avoir des conséquences négatives sur les personnes et l’environnement.

Les dernières nouvelles du Japon, les essentielles sont disponibles en live sur www.cartoradiations.fr (à mettre en favoris pour un accès direct).

C’est rendu tellement pathétique cette propagande médiatique… Pas plus tard qu’hier les médias nous clamaient haut et fort que tout danger de fusion du coeur était écarté, que tout semblait se stabiliser, et là ce matin, je reçois cette info d’un site indépendant qui suit la situation de très près en direct du Japon. Je ne sais pas pourquoi, mais j’aurais plus tendance à les croire eux, que tout les autres « grands médias », qui n’ont de grand, que leur budget, et malheureusement leur auditoire.

Jo ^^

Source : Jo de l'excellent Éveil 2011 

Pour mettre fin à ce suspens intolérable, c'est une partie des drôles de dames qui répondent ; ), que le 20 avril Energie News déjà publiait :

Que la "Nuclear and Industrial Safety Agency" avait déclaré que des barres de combustible nucléaire dans les réacteurs numéros 1, 2 et 3 de la centrale de Fukushima touchés par le séisme, sont soupçonnés d'avoir partiellement (à l'époque) fondu.

L'agence pense maintenant que les barres de combustible ont fondu en raison des niveaux élevés de rayonnement détectés aux réacteurs 2 et 3.

Source : Wendy/Maha, Enenews

Reste plus qu'à attendre autour du 28...

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s