1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

C’est sûr qu'avec 10 % de la masse monétaire qui circule en liquide, cela doit aiguiser bien des convoitises chez les banquiers. Ils se verraient bien l’intégrer à leurs échanges électroniques d’argent dette virtuel (informations complémentaires), afin de vous priver de toutes libertés et d'assurer un « suivi » des transactions... Mais oui, c'est pour votre « bien », dormez tranquille... ; )

Argent France M

L’élite avait planifié depuis longtemps qu’un jour l’argent physique disparaîtrait au profit du virtuel. Il y a déjà la possibilité de payer ses courses avec son téléphone portable.

Voici un article qui frise la propagande :

Ainsi va la Suède, ainsi va le monde : le début de la fin de l’argent liquide

Il existe tellement de raisons de ne pas aimer l’argent analogique. L’argent liquide et les pièces sont encombrantes. Ils sont sales. Ils ne laissent aucun enregistrement automatique des transactions financières faites avec.

Ici aux US, malgré Square* et PayPal et autres services qui sembleraient annoncer la fin du liquide, les billets et les pièces représentent toujours 7% de notre économie totale. En Suède, pourtant – qui se classe première au forum économique mondial – l’argent liquide est rare. Et il devient, rapporte l’AP, de plus en plus rare. Alors que la Suède était le premier pays européen à introduire les billets de banque en 1661, elle va maintenant toujours plus loin que tout autre pays pour tenter de les éradiquer. Dans la plupart des villes suédoises, note l’AP,

Les bus n’acceptent pas le liquide ; les tickets sont prépayés ou achetés grâce à un message par téléphone portable. Un petit nombre mais croissant d’entreprises ne prennent que les cartes bancaires et certains guichets de banque – qui gagnent de l’argent par les transactions électroniques – ont d’un commun accord arrêté de distribuer du liquide.

Même les temples religieux apprécient de plus en plus les transactions sans argent liquide : à l’église Carl Gustav, au sud de la Suède, le vicaire Johan Tyrberg a récemment installé un lecteur de carte pour permettre aux fidèles de donner la dîme sous forme digitale.

Ce n’est pas encore pour le moment la fin du liquide – en Suède ou n’importe où ailleurs. Comme l’a lancé l’année dernière Lars Nyberg, gouverneur député de la banque centrale suédoise : le liquide survivra ”comme le crocodile, bien qu’on puisse voir son habitat graduellement amputé.” Mais c’est peut être le début de la fin. Les innovations suédoises suggèrent un avenir dans lequel le liquide sera de plus en plus rare.

Une société avec moins d’argent liquide implique de nouvelles inquiétudes concernant la cybersécurité et, bien sûr, la vie privée. Oscar Swartz, le fondateur de Banhof (fournisseur d’accès internet, NdT), le dit ainsi : ”On devrait être capable d’envoyer de l’argent et de faire des dons à différentes organisations sans être suivi à la trace à chaque fois.”

Mais un monde sans liquide pourrait aussi conduire à quelques améliorations sociales significatives. Les statistiques suédoises pour les crimes, étonnement, semblent suggérer une corrélation entre l’argent liquide et le crime. Le nombre d’attaques de banques est tombé en Suède de 110 en 2008 à 16 en 2011 – ”le taux le plus bas”, note le journaliste Malin Rising, ”depuis qu’on a commencé à les enregistrer il y a 30 ans.” L’association de banquiers suédois dit aussi que les vols sur les transports de fonds diminuent.

Les bénéfices semblent aussi augmenter largement. La Suède a moins de problèmes avec les ”pots de vin”, dit l’AP, que les pays avec une culture plus répandue du liquide. ”Si les gens utilisent davantage les cartes bancaires, ils sont moins impliqués dans des activités économiques troubles,”argumente le professeur Friedrich Schneider. Et d’autres notent qu’une culture avec moins de liquide va décourager les pickpockets et les vols à main armée : quand il suffit simplement annuler une carte, à quoi bon s’embêter ?

* http://www.generation-nt.com/twitter-square-paiement-mobile-reseau-social-actualite-924771.html

Source : realinfos.wordpress.com

Informations complémentaires :


L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral) par bankster2008

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Suède : vers la fin de l’argent liquide ?