5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Je ne sais pas si cela vous importe, mais je vous donne le contexte pour que vous compreniez le tableau. Comme à l’habitude je prenais un bain… Vous savez, j’aime bien me poser, et réfléchir dans mon bain… ; ) Je pensais à ce qui nous attend, et à ce 3e QE...  Ce que j'en retenais, c'est que quand les Américains vont épuiser les mesures « conventionnelles » d’assouplissements quantitatifs, et que leur économie ne repartira pas, eh bien ,ils seront bel et bien adossés au mur. Car avec leurs injections massives d'argent électronique (EQE), les gens vont enfin se rendre compte que le dollar américain (et de facto électronique) ne vaut plus rien. Ils devront alors, malgré eux, se réduire à retourner à l’étalon OR (pour l'adosser à nouveau sur quelque chose). Hélas, si comme je le pressens, les réserves de la FED sont déjà vendues virtuellement et même plusieurs fois, et que Fort Knox est une coquille vide (attention, ça fait beaucoup de verrous à faire sauter (2) mais ça reste possible). Bref si cet OR ne vient pas couvrir leur colossale DETTE Globale et ne les aide pas à repartir, que restera-t-il des États-Unis ? Aussi, ils pourraient avoir tout avantage à pousser un pays « ami » à allumer le brasero syrien, ou un autre à sauter directement à la gorge de l’Iran. Pour ensuite tenter le tout pour le tout, et créer un effet « Reset » (remise à zéro, tout en restant publiquement bien loin de tout ça). Car dans le cas d’un Armageddon nucléaire massif, qui se souciera de savoir qui vaut quoi ?

Attention, il est aussi possible que l’économie américaine reparte, que les indicateurs aillent dans le bon sens, bref, etc. C’est facile de prédire des catastrophes, ce qu’il faut dans tout ça, c’est avoir la force malgré tout de rester optimiste.

Mais il ne faut pas négliger l’avenir et ces coups tordus possibles… Pour mieux tenter de les déjouer…

Image issue du film : La planète des singes

Nous avions prévu la semaine dernière que B. Bernanke lancerait le QE3 cette semaine.

Aujourd'hui, la Fed a annoncé qu'il achètera 40 milliards us$ de valeurs garanties par hypothèque par mois… Indéfiniment.

C'est juste un autre renflouement des grandes banques (si le gouvernement avait à la place donné l'argent directement au consommateur, nous serions hors de cette récession économique à ce jour).

B. Bernanke dit que la justification principale du QE3 est d'amplifier l'emploi. C'est légèrement ironique, puisque les politiques de B. Bernanke sont en grande partie responsables en premier lieu du taux de chômage élevé.

La vraie justification est d'essayer d'étayer artificiellement des prix des actifs. Mais il a été prouvé que cette approche est un échec absolu.

C'est en plus des nombreux autres programmes de soulagement. Comme le note CNBC  :

En outre, la Fed a indiqué qu'elle continuera son programme de vente de dette gouvernementale à plus courte échéance et achètera des valeurs à plus long terme, un mécanisme connu sous le nom d’opération « Twist ». Elle continuera également sa politique visant à réinvestir les principaux paiements de capital de la dette de l'agence et titres hypothécaires en prêts hypothécaires.

    ***

« Ces actions, qui ensemble augmenteront les participations du Comité sur les valeurs à plus long terme d'environ $85 milliards par mois jusqu’à la fin de l'année, devraient exercer une pression à la baisse sur des taux d'intérêt à long terme, et soutenir les marchés hypothécaires, en aidant à rendre les immenses conditions financières plus flexibles, » indique la déclaration de la Fed.

Et le Fed ne s'arrête pas là :

« Il y a des signes forts qu'ils feront de la trésorerie après, » Joe LaVorgna, économiste principal et conseiller de Deutsche Bank, a dit dans un interview téléphonique de Londres. « Ils retirent tous les « stop » pour essayer d'obtenir de cette économie un peu de « traction », et le plus important, de descendre le chômage. »

Ceci semble gentil… Sauf que les experts disent que le soulagement quantitatif (QE) détruit l'économie et – en dépit des hypothèses répanduesblesse les petits.

Comme nous avons dit en 2008 :  Bienvenue au Week-end de la Fed à Bernie.

P.S. Oui… Si vous êtes un propriétaire d'une maison, vous voudrez probablement la re-fi. (ndlr : refinancer ?, vendre ?, si c’est le cas ne le faites surtout PAS ! Avec votre femme et vos enfants, à l’heure actuelle c’est certainement votre bien le plus précieux !)

 

Source : Le blog de Washington, Blacklistednews

Traduction Folamour, Reproduction libre à condition de citer la source ainsi que celle de la traduction.

 

Informations complémentaires :

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Comme prévu, B. Bernanke a lancé le QE3 pour aider les grandes banques … qui détruiront l'économie américaine