Un projet de géoingénierie massif et illégal a été détecté au-delà de la côte ouest du Canada

Encore un fois, qui ne dit mot...

geoengineering_project.jpg

avt-small.jpgGeorge Dvorsky

Une entreprise privée anonyme soutenue par un homme d'affaires controversé des États-Unis a unilatéralement conduit le projet de géoingénierie le plus significatif du monde jusqu'à présent. Russ George, en même temps qu'un village des premières nations à Haida Gwaii, a vidé environ 100 tonnes de sulfate de fer dans l'océan Pacifique, en utilisant une technique connue sous le nom de fertilisation de l'océan. L'expérience, qui est en violation de deux moratoires des Nations Unies, a outragé les groupes environnementaux, juridiques, et civiques.

Le sulfate de fer a été vidé dans le dos du Pacifique en juillet, mais les images satellites récentes confirment maintenant ses effets - une efflorescence de phytoplancton artificielle qui est d’une taille de 10.000 kilomètres carrés (3861 milles carrés). L'intention à la base de ce projet est que le plancton absorbe le dioxyde de carbone et le fasse descendre au fond de l'océan. George espère encaisser ainsi des crédits lucratifs concernant la taxation sur le carbone.

Normal

original_map.jpgPour faire en sorte que le projet se réalise, George a convaincu le conseil local d'un village indigène d'établir la Haida Salmon Restoration Corporation. Il leur a dit que le projet reconstituerait les populations saumonées, menant les personnes des premières nations à canaliser plus d’$1m de leur propre argent dans le projet.

Les critiques disent que c'est « une violation flagrante » des règles des Nations Unies, et la chose est actuellement à l'étude par l'environnement du Canada. Les experts affirment que le projet viole la convention de l'ONU sur la diversité biologique (CBD) et la convention de Londres sur le dumping des déchets en mer, que chacun des deux interdisent des activités de fertilisation de l'océan pour le bénéfice. Selon le Gardian, le journal qui a sorti l’affaire, George réclame que les deux moratoires sont une « mythologie » et ne s'appliquent pas à son projet. Rapports du Guardian :

George est un ancien cadre supérieur de Planktos Inc, qui a vu ses efforts précédents pour mettre des décharges commerciales à grande échelle près des Galapagos et des Îles Canaries échoués. Car ses navires ont été empêchés d'aller dans les ports par les gouvernements espagnols et équatoriens. L'agence pour la Protection de l'Environnement des USA l'a averti que le fait de battre le pavillon des USA pour son projet des Galapagos violerait les lois des USA, et ses activités sont créditées en partie de dépasser les moratoires internationaux des Nations Unies qui limite les expériences de fertilisation de l'océan.

Les scientifiques discutent si la fertilisation au fer peut enfermer à clef le carbone sur le fond profond de l'océan sur le long terme, et a soulevé des inquiétudes sur le fait qu'il peut irréparablement nuire à des écosystèmes océaniques, et produire des marées toxiques et des eaux sans vie, et empirer l'acidification des océans et le réchauffement global.

« Il est impossible, sinon difficile, à détecter et à décrire les effets importants que nous connaissons qui pourraient se produire des mois ou des années après, » a dit John Cullen, un océanographe à l'université de Dalhousie. « Quelques effets possibles, tels que l'épuisement de l'oxygène et le changement en eau profonde de chaînes alimentaires éloignées, devraient éliminer la manipulation de l'océan. L'histoire est pleine d'exemples de manipulations écologiques qui ont eu des effets inattendus. »

George dit que son équipe de scientifiques non identifiés avait surveillé les résultats de la plus grande expérience de géoingénierie jamais vue avec l'équipement prêté provenant des agences des USA, comme la NASA et l'administration nationale de l'océan et de l'atmosphère. Il a dit au Gardian que c'est « le projet le plus substantiel de restauration de l'océan dans l'histoire », et a rassemblé « la plus grande profondeur et densité de données scientifiques jamais vues avant ».

 « Nous avons recueilli des données visant toutes les craintes possibles qui ont été soulevées [au sujet de la fertilisation de l'océan], » a dit George. « Et les nouvelles sont de bonnes nouvelles, tout autour, pour la planète. »

Les fonctionnaires de l'ONU se réuniront à Hyderabad, en Inde, pour discuter dans le courant de la semaine de la question, y compris des hausses possibles des politiques d'application.

Car Silvia Ribeiro du groupe des chiens de garde ETC. a noté, « si le géoingénieur escroc Russ George a vraiment trompé cette communauté indigène, et a vidé du fer dans leurs eaux, nous espérons voir une réponse juridique rapide à son comportement, et une mesure forte prise à la hauteur du gouvernement canadien et américain. » Lisez plus.

Complétez l'image par l'intermédiaire de la NASA. Image d'encart : les couleurs jaunes et brunes montrent relativement de fortes concentrations de chlorophylle en août 2012, après que du sulfate de fer ait été vidé dans l'océan Pacifique en tant qu'élément du plan de géoingénierie. Photographie : Giovanni/Sciences de la terre de Goddard données et services d'information Center/NASA.

 

Source : Readability.com, Sott.fr


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s