Face à l'inflation, 69% des Français auraient déjà renoncé à faire certaines de leurs courses alimentaires au cours des 12 derniers mois selon un sondage d'Harris Interactive et Toluna pour "les zooms" de l'observatoire Cetelem.

Magasin Monoprix à Paris le 17 janvier 2023.
ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Face à l'inflation, les Français ont du changer leurs habitudes alimentaires. Voilà le constat d'une enquête d'Harris Interactive et Toluna pour "les zooms" de l'observatoire Cetelem. Près de 7 Français sur 10 (69%) ont déjà renoncé à faire certaines de leurs courses alimentaires au cours des 12 derniers mois. Des choix encore plus marqués chez les plus jeunes, dont 83% affirment avoir été privés de certaines courses.
Parmi les produits abandonnés ces derniers mois, on retrouve les plats préparés (57%), le poisson frais (55%), l'alcool (54%), les chips (51%) ou encore la viande (50%).
Face à l'inflation, les Français ont du changer leurs habitudes alimentaires. Voilà le constat d'une enquête d'Harris Interactive et Toluna pour "les zooms" de l'observatoire Cetelem. Près de 7 Français sur 10 (69%) ont déjà renoncé à faire certaines de leurs courses alimentaires au cours des 12 derniers mois. Des choix encore plus marqués chez les plus jeunes, dont 83% affirment avoir été privés de certaines courses.
Parmi les produits abandonnés ces derniers mois, on retrouve les plats préparés (57%), le poisson frais (55%), l'alcool (54%), les chips (51%) ou encore la viande (50%).
Inflation "ressentie"
Selon l'étude, la quasi-totalité des Français aurait ressenti une augmentation des prix de l'alimentaire. 53% d'entre eux situent le niveau de l'inflation entre 10% et 19% dans les supermarchés. Face à l'explosion du prix de leurs courses, la réaction d'une majorité de Français (51%) est de remplacer un produit habituel par un équivalent moins cher. Un quart (24%) continue d'acheter les mêmes produits qu'à leur habitude malgré l'augmentation des prix. Près de la moitié des Français (49%) disent manger en moindre quantité qu'avant, une proportion qui grimpe à 59% chez les foyers les plus modestes.
Le contexte d'inflation galopante a rendu les Français plus prudents que jamais face aux étiquettes de supermarchés : 86% considèrent qu'ils apportent une plus grande attention aux prix, et la même proportion de Français fait attention à ne pas gaspiller. Aussi, 75% des Français ont davantage recours à des offres promotionnelles durant leurs courses.
Des habitudes vouées à rester
Des habitudes qui risquent de ne disparaître pas du jour au lendemain. Les deux-tiers des Français (67%) considèrent que leurs nouveaux réflexes de consommation comme pérennes. D'autant que 74% des Français anticipent que l'inflation va se poursuivre dans les 12 prochains mois. Pire, selon eux, les bouleversements récemment vécus seront amenés à être plus fréquents à l'avenir, qu'il s'agisse de pénuries (69%) ou de fortes variations de prix (79%).
Source(s) : Challenges.fr via Contributeur anonyme, que l'ont remercie.
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