1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

Même si le prix des disques durs est devenu dérisoire, ce n'est pas une raison pour ne pas nettoyer son pc. Pourquoi racheter un disque dur, s’il vous suffit de le nettoyer régulièrement.

C'est ce que vous propose ce tout petit tutorial, il suffit d'installer un logiciel (CCleaner qui existe en version gratuite 100% fonctionnelle), et une fois paramétré ce dernier vous le proposera automatiquement en cas de besoin.

Clean Hardrive 18 07 2016

Tout d'abord où télécharger une version saine de CCcleaner ? Il vous suffit de vous rendre à cette adresse puis de le télécharger et de l'installer (rassurez-vous il a le bon goût d'être en français, enfin si vous selectionner cette langue durant l'installation.... ; )

Si vous utilisez ce logiciel de façon récurrente, il n'est pas anodin d'acheter la version payante, afin de soutenir cet éditeur.

Une fois le logiciel lancé et installé, il est toutefois préférable de faire deux petits réglages pour ne pas qu'il « nettoie » vos fichiers cookies, ces derniers contiennent vos identifiants et mots de passe pour les sites web que vous utilisez. Avouez que ça serait bête de devoir les saisir à nouveau après chaque nettoyage... ; )

Ce paramétrage ne se fait qu’une fois et il est très simple à réaliser.

Dans la fenêtre principal de CCcleaner décocher l’icône « cookies »

Vous pouvez aussi décocher l’icône « Adresses tapé récemment » si vous voulez garder en mémoire les adresses des sites web que vous visiter régulièrement.

CCleaner 1

Et faites de même pour vos autres navigateurs si vous en avez.

CCleaner 2

Voilà il ne vous reste plus qu’à lancer le « nettoyage » et CCleaner va supprimer tous les fichiers temporaires dont vous n’avez plus besoin.

CCcleaner 3 

C’est absolument sans risque et cela n’efface que les fichiers dont l’ordinateur n’a plus besoin.

Par la suite, une fois que CCleaner aura détecté qu’un certain nombre de fichiers obsolètes sont présents sur le système, il vous proposera automatiquement de les nettoyer,

Elle n’est pas belle la vie ?

Si votre PC présente des problèmes de dysfonctionement logiciels, sachez que CCcleaner propose aussi une option « registre » qui vous premettra d’identifier les liens de registre orphelins, suite à des désinstallations qui n’ont pas été effectuées correctement ou d’autres problèmes, vous pouvez donc vous en servir sans risque pour tenter de corriger ces soucis.

CCleaner Registre

Une autre astuce que vous pouvez faire, c’est demander à Windows de nettoyer aussi les fichiers dont il n’a plus besoin, pour ce faire cliquer sur l’icône ordinateur de votre bureau

Cliquez ensuite droit sur le disque que vous souhaitez nettoyer. et cliquer sur « Propriétés  »

Disque Proprietes

Cliquez ensuite sur « Nettoyage de disque  »

Nettoyage De Disque

Cela est assez rapide, mais au redémarrage de la machine le système prendra un peu de temps pour effacer les fichiers.

Et c’est aussi absolument sans risque.

Du reste pour être tout à fait complet sur l’onglet « Outils » de ce panneau vous pouvez aussi :

- Vérifier l’état de votre disque dur

- Le défragmenter pour réorganiser proprement tous les fichiers

- Voire le sauvegarder (mais pour cela on a un tuto complet)

Autres Outils Hdd

Pour les plus pointus d’entre vous qui désirent savoir où « passent » les gigas de leurs disques durs, nous vous proposons aussi une présentation de l’outil « Windirstat »

Entretenir son système permet de garder des performances optimales, n’hésitez pas à jeter un œil à notre section Blackbox et aux autres tutoriaux dans la section « informations complémentaires » en bas d’article.

 

Amicalement, ; )))

f.

Informations complémentaires :

 
Vous êtes ici : Accueil Arrow Informatique Arrow Astuces Logiciels Arrow Comment nettoyer son ordinateur et accélérer son fonctionnement sans risque ?