1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Vous pensiez cela impossible ? J'avoue que moi aussi...; ). Donc j'étais dubitatif en testant ce soft. Surtout lorsque l'on me parle de base de données sur clouds pour m'en vanter les mérites, etc. Ça me paraissait un peu gros, pourtant j'ai essayé sur deux ordinateurs et le résultat a dépassé presque toutes mes espérances, notamment dans le cas d'un Acer 9920G qui n'était soit-disant pas compatible Windows 7 dixit son constructeur :

Acer9220g Windows7

Le fait est que la machine faisait un BSOD une fois sur 5 aléatoirement sur ATAPI.SYS au démarrage, malgré une installation Windows 7 32 bits SP1 a priori correcte. En lisant la rubrique matos de Canard Pc (qu'on salue au passage ; ) je suis tombé sur Slimware Drivers Utilities. Force est de constater qu'il remplit bien son office. Bien sûr, s'il vous propose de remplacer un driver plus récent vous n'êtes pas stupide, contrairement à lui...

Pour pouvoir l'utiliser, il vous faudra créer un profil pour votre compte dans le logiciel (que vous pourrez utiliser sur plusieurs machines).

Register Util

Attention ! sur 1 machine j'ai eu une alerte :

Alerte Antivirus

Indiquant qu'un programme installait un driver silencieusement (Windows 7 32 kaspersky 2012) en 64 bits Kasperky 2012 pas de souci, allez comprendre... Enfin ça peut aussi paraître logique, cliquez sur « Autoriser » (j'ai fait un scan des machines après installation pas de souci bien sûr, mais bon je préfère prévenir, ça choque ;))

Installez l'utilitaire qui peut être télécharger ici

Update Dispo

Scannez

Et effectuez les mises à jour,

Needupdate

C'est à ce stade que vous cliquez sur « Download Update » et où il va vous demander vos identifiants « Clouds » que vous avez créés avec votre compte au début.

LOGIN

Ensuite il vous proposera de faire un backup de votre configuration, et comble du luxe il fera une copie de sauvegarde de votre driver.

BACKUP

Ensuite il télécharge la mise à jour et l'applique...

Downloading

Et vous demande le cas échéant de rebooter,

Reboot

C'est là où je vous demanderai de faire attention. Sur le portable, après le premier reboot, il ne voyait plus les autres mises à jour. Il a fallu attendre l'opération du saint esprit pour qu'il change d'avis... Sur le desktop tout s'est bien passé, donc à vous de voir...

Faites toutes les mises à jour jusqu'à arriver à ce stade,

Pc Uptodate

Voilà ! Bien sûr il y a des cas de matériels OEM spécifiques (tv tuner, etc.) où il n'arrive pas à trouver le driver, mais il en fait, croyez-moi, déjà pas mal... Veuillez m'excuser si vous ne rencontrez pas exactement le même ordre d'écran, mais j'ai fait le « How To » de tête après avoir fait les captures, je mettrai de l'ordre à la prochaine maj de machine.

Ce soft se met à jour et a une base de données dynamique. Il n'est certes pas parfait, mais avec sa base de connaissance, s'il peut vous retirer une épine du pied, comme il l'a fait pour moi dans le cadre de ce portable un peu ancien, j'aurai rempli mon office avec cette petite tentative d'article ; )

Amicalement,

Folamour,

Informations complémentaires :

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Informatique Arrow Astuces Logiciels Arrow Comment tenter de mettre à jour automatiquement ses drivers matériels Windows avec « SlimDrivers Utilities »