1 1 1 1 1 Rating 5.00 (5 Votes)

Summit 22 03 2020

Par John Vibes / Truth Theory

Le supercalculateur le plus rapide du monde, le Summit d'IBM, effectue actuellement des simulations 24 heures sur 24 sur plus de 8000 composés médicamenteux, afin de déterminer lesquels pourraient combattre efficacement le virus. Jusqu'à présent, l'ordinateur a réduit la large gamme de composés à 77, et les a classés en fonction de leur probabilité d'efficacité.

Le supercalculateur est situé au Oak Ridge National Laboratory dans le Tennesee, et il est environ 1 million de fois plus rapide que l'ordinateur portable le plus rapide, avec une puissance de 200 pétaflops, ce qui signifie qu'il a la vitesse de calcul de 200 quadrillions de calculs par seconde.

Selon un communiqué de presse publié par l'équipe cette semaine :

«  Les virus infectent les cellules en se liant à elles et en utilisant un "pic" pour injecter leur matériel génétique dans la cellule hôte. Pour comprendre les nouveaux composés biologiques, comme les virus, les chercheurs en laboratoire humide cultivent le micro-organisme et voient comment il réagit dans la vie réelle à l'introduction de nouveaux composés. Il s'agit d'un processus lent, sans ordinateurs puissants capables d'effectuer des simulations numériques pour réduire la gamme des variables potentielles.

    Les simulations informatiques permettent d'examiner comment différentes variables réagissent avec différents virus. Chacune de ces variables individuelles peut comprendre des milliards de points de données uniques. Lorsque ces points de données sont combinés avec de multiples simulations, cela peut devenir un processus très long si un système informatique conventionnel est utilisé. »

Le communiqué de presse a également noté que l'autre célèbre superordinateur de la société, Watson, qui est apparu dans l'émission Jeopardy, travaille actuellement avec des organisations de santé du monde entier pour mieux comprendre la nature de COVID-19.

Néanmoins, l'équipe a pris soin de préciser qu'elle n'a pas encore trouvé de remède au virus, mais qu'elle s'est contentée d'identifier des composés qui pourraient être prometteurs pour les recherches futures.

Summit a participé à de nombreux autres projets similaires, notamment l'identification de modèles dans les systèmes cellulaires qui pourraient permettre de prédire la maladie d'Alzheimer. Il a également analysé des gènes pour déterminer si les prédispositions génétiques spécifiques pour des conditions comme une dépendance, et a même été utilisé pour prédire des conditions météorologiques extrêmes sur la base de simulations climatiques.

IMAGE PRÉSENTÉE : Wikipédia

 

Source : Truththeory.com

 

Information complémentaires :

 
 
Vous êtes ici : Accueil Arrow Informatique Arrow Brèves... Arrow Le supercalculateur le plus rapide du monde travaille à la recherche de traitements contre les coronavirus (Truth Theory)