Raid de la police anti-pirates dans 14 pays européens

Ça continue à taper à droite et à gauche. Il faut bien faire du vent pour faire plaisir à la RIAA, de toute façon les données sont immatérielles et recopiées aux 4 coins de la planète, et pour un Top site ou un FTP fermé 3 autres refont surface ou sont montés, ceci aurait-il un rapport avec les revenus qu'ils génèrent ou le fait qu'ils abreuvent le P2P ?

Le site TorrentFreak rapporte cet après-midi que les forces de l'ordre de jusqu'à 14 pays européen conduisent en ce moment un raid contre plusieurs sites d'échanges de fichiers protégés par les droits d'auteurs, censément ceux de la "scene", l'élite du monde du piratage, qui fournit les contenus piratés à la masse des utilisateurs des sites de p2p et de DDL généralistes.

59449-ouh-les-vilains-pirates.jpg

Initié par la police belge et selon TF préparée depuis près de deux ans, cette initiative a eu le plus de retentissement en Suède, où un des FAI hébergeant WikiLeaks, PRQ (un autre que celui qui a un bunker) aurait été perquisitionné. Suite au début de polémique, le procureur Frederick Ingblad a confirmé à un journal suédois (traduit en anglais par thelocal.se) que cette affaire n'avait rien à voir avec le site de divulgation de documents confidentiels.

Quand au sujet de l'opération policière, il explique : « il est difficile de dire combien de films sont concernés [par la scene warez]. Il y en a peut-être des milliers. Les saisies en Suède avaient pour but de trouver les serveurs les hébergeant ». Il ajoute que le matériel saisi allait probablement être envoyé en Belgique pour leur enquête. Mais des poursuites en Suèdes sont aussi à attendre.

La liste des pays où les perquisitions ont eu lieu est encore floue, mais la France ne semble pas en faire partie. L'Angleterre, l'Allemagne, la Hongrie, les Pays-Bas et plusieurs pays scandinaves seraient par contre touchés.

En Suède, plusieurs serveurs
ont été saisis, et au moins quatre personnes arrêtées. Une université aurait aussi été perquisitionnée. Les résultats dans le reste de l'Europe sont encore éparts, mais plusieurs sites de la scene warez semblent fermés. The Pirate Bay lui même, qui n'a pourtant rien à voir avec la scene, a connu des instabilités et un fort ralentissement dans certains pays aujourd'hui, avant de revenir à la normale ce soir. Mais peut-être est-ce pour une autre raison.

Source : Pc INPact