Après les disques durs et les SSD, les bactéries !

Peut-être que le père Noël est aussi passé pour vous, et que vous êtes passé ou pensez passer au SSD pour 2011 ? Aussi vous aurez peut-être besoin de ce petit logiciel pour recopier votre Operating Système sans tout réinstaller. Mais prenons-nous à rêver. Ce qui nous focalise ici c’est le futur et cette 1re mondiale, après les processeurs à base de neurones, et sans nier la tendance quantique, je me demande si l’avenir ne sera pas de plus en plus organique pour les ordinateurs de faible capacité. Regardez comment cette bactérie est belle ; ). Il ne lui manque que le couplage du traitement de la lumière. Je trouve que ça change du silicium et de ses limitations.

4046075_image001(4).jpgEt là vous êtes en train de vous dire que le Comptoir teste une nouvelle drogue. Eh bien pas du tout : des chercheurs chinois, paraît-il sains d’esprit, ont réussi à stocker l’équivalent de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis dans l’ADN de 18 bactéries Escherichia Coli. Au final, cette biotechnologie permettrait de stocker environ 90 Go de données dans un seul gramme de matière, même si 3 obstacles majeurs l’empêchent d’être encore pleinement opérationnelle.

Tout d’abord, la bestiole a tendance à modifier son propre code génétique – ou muter – ce qui altère aussi logiquement les données stockées. Autre problème relativement contraignant : un séquenceur d'ADN reste le seul moyen de lire les données contenues dans les bactéries. Et à quelques milliers d’euros la machine, ça peut faire aussi mal au postérieur que le troisième effet Kiss Cool de la nouvelle technologie : l'Escherichia Coli est pathogène et cause notamment la fameuse gastro-entérite ou les infections urinaires. Alors un conseil mon gars, garde ton dédé ! (Source THFR)

 

Source : Le Comptoir du Hardware.fr