GPU défectueux : NVIDIA va payer

nvidia-8600m,M-V-162823-3.jpgÇa va toucher beaucoup de monde (et possiblement moi aussi). J'étais au courant grâce au remboursement réussi d'un ami. Mais si vous avez un laptop et des gels ou des artéfacts à l'affichage pensez à votre chipset vidéo, si vous embarquez un Nvidia 8400m ou 8600m c'est officiel ! Ils sont tous défectueux ! Et c'est peut-être la chance de changer voire rembourser votre portable... Soyez attentif, c'est effectif aux USA et en instance en Europe...

En 2008, l’affaire du défaut de fabrication touchant les GeForce 8400M et 8600M de NVIDIA éclatait.

En raison d’un problème avec l’un des matériaux utilisé lors de la fabrication de ces puces, ces GPU se sont avérés extrêmement sensibles aux changements de température, un problème plutôt épineux pour des chipsets graphiques prenant place dans des portables. Toutes les 8400M et 8600M seraient défectueuses à un moment ou un autre, ce ne serait juste qu’une question de temps et d’utilisation.

Artefacts et écrans noirs

A l’époque, NVIDIA avait provisionné plusieurs centaines de millions de dollars afin de couvrir les frais de retour et de réparation qu’allaient avoir à supporter les principaux constructeurs d’ordinateurs portables comme HP ou Dell pour prendre en charge toutes les demandes de SAV. Mais en pratique, la réparation des produits défectueux s’est avérée beaucoup plus compliquée que prévue pour de nombreux utilisateurs. S’en est suivi une class-action aux Etats-Unis, les consommateurs américains demandant en toute logique une compensation financière suite à tous ces problèmes.

Préférant éviter un procès probablement long et couteux, NVIDIA vient de trouver un arrangement. Les acheteurs américains d’un portable équipé d’une puce défectueuse peuvent désormais déposer un formulaire sur le site Nvidia Settlement afin de demander une prise en charge. Le site en question fournit une liste d’ordinateurs portables concernés par le problème, en se limitant toutefois aux modèles de Dell, de HP ou d’Apple.

2 milliards de dollars

Les plaignants pourront demander un remplacement gratuit de la puce en question, voire de l’ordinateur portable pour certains modèles HP, ou bien un remboursement des frais de réparation qu’ils auraient déjà avancé. La collecte des plaintes prendra fin le 14 mars prochain. NVIDIA s’est d’ores et déjà engagé à provisionner un fond de 2 milliards de dollars pour couvrir l’ensemble de ces frais. Pour les modèles d’autres marques en revanche, ainsi que pour les consommateurs non américains lésés, rien n’est encore décidé…

Source : Présence-Pc