1 1 1 1 1 Rating 5.00 (5 Votes)

Et le plus ironique là-dedans, c'est qu'il sait très bien de quoi il parle... De plus, n'oubliez pas que les caméras sont munies de .... Micro...  Le mieux, c'est de la désactiver dans la gestion du matériel, et encore... ??? Personnellement même si ça ne m'empêche pas d'être potentiellement infiltré par la NSA (informations complémentaires en bas d'article) je l'ai viré.... J'ai déjà assez de mon GSM qui lui aussi « potentiellement » ; ))))) m'écoute.....

FBI Pdg Camera Pc 22 09 2016 
James Comey, directeur du FBI, recommande de couvrir sa webcam pour éviter toute intrusion.
afp.com/JIM WATSON

Toute caméra intégrée à votre ordinateur et connectée à Internet est susceptible d'être piratée. Moralité, pour éviter toute atteinte à votre vie privée, suivez le conseil des spécialistes du high-tech et de l'espionnage : couvrez votre webcam.

Levez les yeux : au-dessus de votre écran d'ordinateur trône sûrement une webcam ou une caméra intégrée. Et si elle enregistrait tout ce qu'elle voyait, quitte à vous exposer à un chantage potentiel ou à n'importe quelle forme de nuisance, à petite ou grande échelle ? Et si le simple fait d'avoir une webcam branchée rendait un piratage possible ?  

LIRE AUSSI >> Vous utilisez des objets connectés ? Gare à vos données 

Aussi évident que de verrouiller sa voiture

La menace est sérieuse. La solution ? Scotcher sa webcam : c'est ce que fait le patron du FBI, James Comey. Un expert en renseignement, donc. Dans un entretien rapporté par le site Gizmodo, il assure qu'il applique du "scotch sur ses caméras à la maison". Et il déplore que peu de gens suivent son exemple : "Pas mal de gens s'en moquent. Mais j'espère qu'ils ferment bien leurs voitures (...) et la porte de leur maison en dormant. Moi, j'ai tout un système d'alarmes, et vous devriez en faire de même." 

C'est la deuxième fois que le patron du FBI met en garde le public sur ce risque : lors d'une récente conférence pour le Center For Strategic And International Studies, il précisait que le fait de masquer la webcam de son ordinateur était une pratique largement répandue dans les administrations gouvernementales.  

Aussi pratiqué par Mark Zuckerberg

James Comey n'est d'ailleurs pas le seul à mettre un bout de scotch sur sa webcam. En juin dernier, une photo de Mark Zuckerberg, patron de Facebook, avait provoqué une polémique sur les réseaux sociaux, avec une photo publiée pour célébrer les 500 millions d'utilisateurs sur Instagram. Le cliché révélait que "Zuck" aussi masquait la caméra de son ordinateur.  

Zuckerberg Camera Fbi Twitter 22 09 2016

Voici, in extenso, la traduction du tweet : "Trois choses à retenir sur cette photo de "Zuck : Caméra recouverte de scotch, port micro recouvert de scotch, Thunderbird en guise de client mail." 

Les ordinateurs, mais pas que...

Etes-vous concerné par le risque ? Probablement, mais à des degrés divers. Mashable distingue deux types de webcam : les caméras intégrées ou qui se branchent par USB, plus sûres que celles qui passent par un port WIFI. Les premières ne sont pas infaillibles pour autant : un virus peut très bien activer la caméra, tout en éteignant le signal lumineux qui trahit son activité. 

Et ce n'est pas tout ! Les smartphones sont soumis aux mêmes types d'attaques. Mais cette fois, au lieu de scotcher votre précieux smartphone, vous pouvez toujours adopter un "régime" sain, en mettant fréquemment vos appareils à jour ? Ce qui permet d'appliquer les correctifs de sécurité des fabricants ! 

 

Source : L'Express.fr

Informations complémentaires :

Vous êtes ici : Accueil Arrow Informatique Arrow Sécurité Arrow Couvrez votre webcam, c'est le patron du FBI qui vous le recommande...