L'assurance connectée en phase de rodage en France

Nous on ne dit plus rien, de toutes manières ça ne sert à rien... (Informations complémentaires).

Assurance Connecte 07 12 2017
Selon Xerfi-Precepta, le marché de l'assurance auto connectée ne devrait pas dépasser les 30 millions d'euros
de chiffre d'affaires dans trois ans. - SIPA

Michelin a développé une plate-forme « pay how you drive » pour les assureurs avec Prima Solutions et A Capella Consulting. Mais le marché reste confidentiel en France.

Encore balbutiante en France, l'assurance automobile connectée intéresse un grand nom de l'industrie. Michelin, via son entité DDI (Driving Data to Intelligence) spécialisée dans la modélisation et l'analyse des données de conduite, s'est associé à  l'éditeur français de progiciels d'assurance Prima Solutions et au cabinet de conseil A Capella Consulting pour proposer une plate-forme « pay how you drive ».

Dévoilée la semaine dernière, leur solution permet aux assureurs de lancer « rapidement » des contrats avec une cotisation pouvant être modulée chaque mois en fonction du comportement du conducteur.

Contextualiser la donnée

Classiquement, elle repose sur un boîtier connecté dans le véhicule qui recueille les informations (GPS, accélération). « Derrière, nous allons transformer, raffiner et contextualiser la donnée. L'intensité d'un freinage n'a en effet pas le même sens dans un virage, dans une pente ou sur une route mouillée », a expliqué Sébastien Bartaud, responsable marketing avancé, innovation & services télématiques chez Michelin, lors de la présentation de la plate-forme.

Une poignée d'assureurs

Cette initiative illustre les possibilités ouvertes par la télématique embarquée dans les voitures, qui rend possible, à côté du « pay how you drive », des tarifications au kilométrage (« pay as you drive ») ou à l'utilisation (« pay when you drive »), avec la promesse de réductions de primes ou de récompenses pour les clients. Mais ces assurances connectées n'ont pas encore pris dans l'Hexagone, contrairement au Royaume-Uni et, surtout, à l'Italie. Seule  une poignée d'acteurs se sont positionnés sur le sujet, comme Allianz, Direct Assurance (la filiale d'assurance directe d'AXA) ou Amaguiz (Groupama).

L'une des explications souvent avancées tiendrait au niveau relativement bas des prix de l'assurance auto en France. « Les tarifs y sont également plutôt sophistiqués. Ce qui fait que la marge apportée par les informations collectées via les capteurs semble relativement limitée », explique un grand assureur auto.

Du coup, les projections sur la taille possible du marché de ces nouvelles formes d'assurance divergent encore beaucoup. L'an dernier, le cabinet Deloitte avançait qu'elles pourraient prendre 12 % de part de marché en 2020 . Mais selon les prévisions de Xerfi-Precepta, le marché de l'assurance auto connectée ne devrait pas dépasser les 30 millions d'euros de chiffre d'affaires dans trois ans.

Actions de prévention ciblées

« Il y a de l'attentisme, faute d'un engouement des consommateurs pour ce genre de dispositif. A contrario, les assureurs se tournent tous vers l'habitat connecté, parce que la télésurveillance et la téléassistance apportent une vraie création de valeur avec des services nouveaux », observe Emmanuel Sève, directeur d'études chez Xerfi-Precepta. Selon lui, les segments de  la téléassistance et de la télésurveillance devraient afficher un chiffre d'affaires supérieur à 150 millions d'euros à l'horizon 2020, soit cinq fois plus qu'en 2016.

Au-delà du simple levier de croissance, la télématique pourrait toutefois donner une autre carte à jouer aux assureurs auto. « Ils vont pouvoir commencer à mieux connaître le comportement de leur portefeuille, comme le kilométrage moyen ou la typologie de conduite. Cela pourra leur donner les moyens de faire des actions de prévention ciblées », fait valoir Stéphane Arbus, président et associé d'A Capella Consulting.

 

Source(s) : Les Echos.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : CitizenFour (VOSTFR)

 

 


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