Botnet : 100 000 smartphones Symbian S60 touchés

Il était prévisible que les smartphones deviennent une cible de choix pour les hackers de tout poil, et cela ne sera que le début à mon avis.

symbian1.jpg

Via des jeux à télécharger et des sites malicieux, Symbian S60 est victime de chevaux de Troie qui permettent à des hackers de former un botnet qui compterait déjà plus de 100 000 smartphones.

L'année dernière, les utilisateurs de smartphones tournant sous Symbian S60 avaient déjà eu droit à la vague Sexy Space. Redite un an plus tard pour l'OS mobile le plus utilisé puisque l'éditeur chinois NetQin, spécialiste des solutions anti-virus pour smartphones, a découvert quatre principaux virus en circulation qui transforment les mobiles touchés en machines zombies. Les virus identifiés sont ShadowSrv.A, FC.Downsis.A, BIT.N et MapPlug.A. Des chevaux de Troie qui se transmettent via des jeux pour mobiles vérolés et offrent le contrôle du smartphone aux hackers. De quoi former un vrai botnet, avec des techniques issues du monde PC.

Une fois infecté, un smartphone va envoyer un SMS à l'ensemble du carnet d'adresses, aux frais du détenteur du mobile piraté évidemment. Ces SMS sont là pour recruter de nouveaux mobiles dans le réseaux, en les attirant vers des sites pirates spécifiques, utilisant des mots-clés attractifs, relatifs à la Coupe du Monde de football par exemple en ce moment. Si seules 500 plaintes ont été enregistrées jusque-là, NetQin estime néanmoins que 100 000 smartphones seraient déjà touchés et composeraient le botnet à ce jour. Voilà qui devrait amener de plus en plus d'éditeurs de solutions de sécurité à s'intéresser aux smartphones dont l'essor intéresse sérieusement les hackers...


Source :
Pc World.fr