50 000 téléchargeurs du film "Démineurs" menacés de poursuites

La rançon du succès ?

Le film indépendant à petit budget "The Hurt Locker", ou "Démineurs" en français, a reçu tous les honneurs cinématographiques : avec cinq Oscars et autant de prix à la Mostra de Venise, le succès critique est indéniable. Malheureusement, il n'a accumulé que 16 millions de dollars au box office américain. Pour expliquer cet échec auprès du public, un coupable idéal a été trouvé : les pirates.

mini-83453-the-hurt-locker.jpg

En effet, le film a été distribué sur la toile près de cinq mois avant sa sortie en salle. Cette 0-day release a provoqué des centaines de milliers de téléchargements illégaux, ce qui aurait selon le producteur conduit les gens à bouder le film en salle... Aussi, pour tout de même récupérer quelques deniers, la société de production du film Voltage Pictures a décidé de passer en mode actif en menaçant des dizaines de milliers internautes qui ont téléchargé ce film. 50 000 auraient déjà été contactés.

Une action d'une telle ampleur pour un seul film est sans précédent même chez les ayants droit de la musique pourtant habitués à envoyer
les demandes de règlement à l'amiable par milliers, et à faire condamner ceux qui refusent de payer à de très lourdes sommes.

Le procédé utilisé ici sera cependant le même : Voltage Pictures a transmis une injonction aux FAI américains pour qu'ils révèlent l'identité de milliers d'internautes suspects. Selon l'avocat du producteur 75 % des FAI ont coopéré, ComCast attendant la fin de sa procédure tentant de contrer la demande. Une fois l'identité connue, des mails et courriers de demande d'arrangement "à l'amiable" sont envoyés aux présumés coupables avec une procédure de réglement. Ceux qui refusent de payer risquent la case tribunal.

Ces actions dans le domaine du cinéma devraient s'accélérer outre-Atlantique, puisqu'elles se basent sur une technologie de l'entreprise allemande Guardaley IT qui surveille les réseaux torrents en temps réel. Les avocats de Voltage Pictures et des représentants de cette entreprise allemande seraient en ce moment à Cannes pour discuter avec les autres producteurs et distributeurs de films sur la possibilité de lancer une campagne judiciaire massive aux États-Unis...


Source : Pc INpact