1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Je voulais vous passer ce petit article, car j’ai reçu ce matin sur mon GSM un avis pour un « E-Colis... ». Eh bien, c’est comme pour la bactérie intestinale bien connue, c’est une saloperie… (en plus, le n° à rappeler commence par un 06, aussi les gens ne se méfient pas, et ce sont apparemment 50€ qui s'envoleront de votre forfait au moindre appel sur ce numéro).

Comme la personne du blog en profite pour vous parler d’une application IPhone anti n° surtaxé (vidéo informations complémentaires), j’ai trouvé la même sur Androïd, ça s’appelle « numéro-non-surtaxe.com ». Méfiez-vous, car l’appli à apparemment accès au GPS (je ne m’explique pas pourquoi), ainsi que sur la couche réseau (donc à voir à la longue).

 

Mais en tout cas ça marche ! Cependant, modérez votre enthousiasme, car bien souvent ces sociétés (même si elles ont un n° non surtaxé) ne mettent pas forcément les effectifs en place sur ces lignes par rapport à leur pendant payant. : (

 

Mais dans la période actuelle (où il n'y a pas de petites économies), je pense que c’est quand même bon à connaître, du reste ça ne prend que 2,7mo sur votre téléphone… Et Il y a une fonction « recherche » alphanumérique (mais je vous le rappelle : comme toute application Androïd fraîchement installée gardez un œil sur ses utilisations de ressources quand même).

 

Car pour moi peu de choses restent gratuites dans ce bas monde. Bon, après, je suis peut-être un peu parano, mais j'assume ; )

 

Amicalement,

 

F.

 

E Coli 24 07 2013

Escherichia coli

 

Contre les tentatives d’extorsion d’argent à l’aide de procédés aussi subtils que variés, tels que les numéros surtaxés, nombreuses sont les vidéos amateurs qui vous mettent en garde et vous proposent même des conseils utiles. Vous pouvez également recourir et participer aux forums, tels que le forum de l’annuaire inversé pour dénoncer ces pratiques et dénicher les numéros de téléphones suspicieux. Vous pensiez avoir un forfait illimité avec votre opérateur traditionnel, c’était sans compter sur la malveillance de quelques entreprises ou groupes malhonnêtes…

L’ère du numéro surtaxé de type 0899

Votre téléphone vient de sonner deux fois. Vous vous apprêtez à décrocher. Trop tard ! Vous constatez qu’une personne a effectivement cherché à vous joindre. Pour certains, le réflexe est de rappeler aussitôt le numéro et de se présenter afin d’en savoir plus. Et si c’était l’employeur pour l’annonce à laquelle j’ai répondu ? Et si c’était ma fille partie à l’étranger qui a cherché à me joindre ? Et si… Et si, c’était tout simplement un numéro commençant par 0899 qui voulait tout simplement vous faire dépenser de l’argent pour rien !

D’une manière générale, ne cédez jamais à la tentation. Si vous voyez que le numéro de votre interlocuteur commence par 0899, c’est très certainement un leurre. D’une manière générale, un 0899 est toujours un numéro surtaxé. Inutile d’enrichir les profiteurs d’un système où fleurissent les numéros surtaxés sans contrepartie. Car au final, et contrairement aux numéros surtaxés des administrations, des banques ou des jeux concours télévisés, cette fois-ci, il n’y a vraiment rien à gagner, mais tout à perdre !

Le cas particulier du colis

Dernière-née dans le monde des arnaques par le biais de numéros surtaxés, le colis en attente de livraison. Vous recevez un appel, un e-mail, ou un SMS qui vous laisse entendre qu’un colis vous attend depuis un moment dans les locaux d’un point relais. On vous propose alors de téléphoner à un numéro pour prendre contact avec le service de livraison afin de récupérer votre bien. Évidemment, le numéro est surtaxé. Pire. Le colis n’existe pas ! C’est là que le colis devient explosif. Vous venez d’enrichir par votre appel une entreprise spécialisée dans l’arnaque téléphonique. En pareil cas, n’hésitez pas à faire part de votre mésaventure sur le forum de l’annuaire pour que nous fassions suivre l’information, mais aussi aux associations de protection du consommateur.

 

Source : Annuaire-inverse-france.com (attention n'utilisez pas leurs services car c'est payant, et le site a une mauvaise réputation WOT).

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : À qui peut-on (encore) faire confiance ?

Vous êtes ici : Accueil Arrow Informatique Arrow Sécurité Arrow Méfiez-vous du colis… explosif !