Un pirate de film devant la justice,

Pourtant ce sont eux qui démocratisent les films et en font un succès, ou pas... Rappelez-vous, Bienvenue chez les Chti's, un énorme succès au cinéma, pourtant piraté dès le début de sa sortie, et le voilà adapté dans le monde entier...

Hacking

Le roi du warez Maven devant la justice. Le plus important camdorder du début des années 2000 risque six mois de prison.

 

69489192947a181da14c88

Pour les adeptes du warez, pas celui qui passe sa vie sur le torrent, mais celui qui se cache avec des HQ à faire pâlir les multiplexes cinématographiques du globe, se souviennent très certainement du pirate Maven. Maven, un internaute de 27 ans, qui copiait des films en salle de cinéma et qui les diffusait, ensuite, dans les stros warez, des espaces de stockages.

Geremi Adams, un informaticien montréalais, vient de plaider coupable pour deux accusations de vol de films et viol de droit d'auteur. En août 2006 et septembre 2006, il avait copié et mis en circulation les films Invincible et How to Eat Fried Worms. Par chance pour lui, il n'existait pas de loi au Canada pour punir ce type de contrefaçon. Seule la distribution était concernée. Il était d'ailleurs devant la justice pour cette mise à disposition.

Continuant son business, il va se faire arrêter, deux ans plus tard, nous sommes alors en avril 2008, alors qu'il copiait en salle le film Street King. Entre temps, la loi venait de changer et Maven, de se retrouver avec un risque de prison ferme et une amende salée : 25.000 $ et 6 mois derrière quatre murs.

La semaine dernière, face au tribunal, il a été expliqué que MaVvn bossait avec une petite dizaine de "contacts". Son arrestation va d'ailleurs chambouler, à l'époque, les réseaux warez québécois, et de fil en aiguille, la scène warez mondiale (il avait fourni, par exemple, en avant première, Shrek 3, Mission Impossible 3, X-Men).

Adam, technicien en informatique, se considérait comme le meilleur dans son domaine. Il va d'ailleurs fournir au warez mondial pas moins de 41 films (la première copie du dessin animée Cars était apparue sur Internet le 11 juin 2006 sous sa signature. Une version télésynchro (TS) quelques heures après la sortie officielle du film en salle de cinéma).

L'avocat d'Adam explique que la revente des copies n'auraient rapporté que de quoi payer « le pop-corn et les billets de cinéma ». Selon la Gendarmerie Royale du Canada, chaque film piraté aurait rapporté entre 300 $ et 1000 $ à Adam. En attendant, le roi du warez est en prison depuis le mois de janvier après avoir été pincé pour... vol de voiture !

En 2006, le FBI considérait Adam comme l'un des plus importants pirates dans le domaine du piratage de film. Il connaitra sa sentence le 16 mars prochain.

Vu sur Zataz.com