Crash-de-bug.fr, l'actu sans détour

La CIA espionne toutes vos données persos… et l’Europe s’en fiche...

La CIA espionne toutes vos données persos… et l’Europe s’en fiche...

(Temps de lecture: 4 - 7 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)
Détails
Catégorie : Sécurité
Publication : 13 janvier 2013
Mis à jour : 12 janvier 2015
Création : 13 janvier 2013
Écrit par Chalouette
Affichages : 4750

Je confirme la chose, et depuis près de 2 ans ou 3ans,  je ne sais plus, on les voit de temps en temps se pointer sur le blog. Pas très discrets du reste… Mais ils doivent avoir moult moyens, et c’est pourquoi j’ai déserté Gmail. Enfin, de toutes manières je n’ai rien à cacher, mais je déteste que l’on regarde par-dessus mon épaule…

N. B. Rassurez-vous, toutes les données relatives à Crashdebug, IP, commentaires, etc., sont en sécurité, ils n’y ont pas accès…

Amicalement,

F.

Le gouvernement américain s’est octroyé depuis quelques années le droit d’espionner la vie privée des citoyens étrangers, dont les Européens, en mettant à contribution ses grandes compagnies, Facebook, Google ou Microsoft. Et les autorités européennes ferment les yeux.

C’est ce que dénonçait la version américaine de Slate le 8 janvier dernier, en s’appuyant sur le rapport [en anglais] « Combattre le cybercrime et protéger la vie privée sur le Cloud » du Centre d’études sur les conflits, liberté et sécurité, passé jusqu’alors tout à fait inaperçu.

La mise en place d’une sorte de tribunal secret, dont l’action ne se limite plus aux questions de sécurité nationale ou de terrorisme mais à « toute organisation politique étrangère », inquiète les auteurs de ce rapport remis au Parlement européen fin 2012.

Un risque pour la souveraineté européenne

Ceux-ci dénoncent le « Foreign Intelligence and Surveillance Act » (FISA), qu’ils accusent de « constituer un risque pour la souveraineté européenne sur ses données bien plus grave qu’aucune autre loi étudiée par les législateurs européens ».

La loi FISA avait été introduite au Congrès en 2008 pour légaliser rétroactivement les mises sur écoute sans mandat auxquelles s’était livrée l’administration Bush dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Malgré la polémique qu’il suscite encore, l’amendement a été prolongé en décembre dernier jusqu’en 2017, après que le Sénat l’a approuvé à 73 voix contre 23, tout en rejetant les amendements visant à placer des gardes-fous afin de prévenir d’éventuels abus.

Cette législation autorise expressément les agences de renseignement américaines (NSA, CIA…) à mettre sur écoute sans autorisation judiciaire des citoyens américains communiquant avec des étrangers soupçonnés de terrorisme ou d’espionnage.

« Carte blanche » pour espionner

Caspar Bowden, ancien conseiller sur la vie privée à Microsoft Europe et coauteur du rapport, accuse les autorités américaines d’avoir créé un outil de « surveillance de masse », en s’arrogeant le droit d’espionner les données stockées sur les serveurs d’entreprises américaines.

Pour simplifier, un tribunal secret est désormais capable d’émettre un mandat, secret lui aussi, obligeant les entreprises américaines (Facebook, Microsoft, Google…) à livrer aux agences de renseignement américaines les données privées d’utilisateurs étrangers.

Cette législation se démarquerait des autres en ne se limitant pas aux questions de sécurité nationale et de terrorisme, mais en l’élargissant à toute organisation politique étrangère ; une véritable « carte blanche pour tout ce qui sert les intérêts de la politique étrangère américaine » selon Bowden.

Cela pourrait inclure également la surveillance de journalistes, activistes et hommes politiques européens impliqués dans des sujets intéressant l’administration américaine.

L’inaction des responsables européens

Les auteurs soulignent l’inertie des responsables européens, qu’il trouve « choquante ». Une inquiétude que partage Sophia in ’t Veld, vice-présidente du Comité sur les libertés civiles, justice et affaires intérieures au Parlement européen, dont les propos sont rapportés par Slate :

« Il est très clair que la Commission européenne ferme les yeux. Les gouvernements nationaux font de même, en partie parce qu’ils ne saisissent pas l’enjeu, et en partie parce qu’ils sont effrayés à l’idée d’affronter les autorités américaines. »

Le renouvellement de la loi FISA et la publication de l’étude pourraient bien forcer les autorités européennes et nationales à se saisir de la question et à agir en conséquence. C’est en tout cas ce qu’espèrent les auteurs du rapport.

Philippe Vion-Dury

 

Source : Mediabenews.wordpress.com via Chalouette

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : 2013 : comment l’Europe se prépare à espionner ses citoyens
Crashdebug.fr : Une messagerie sécurisée et cryptée, gratuite et accessible depuis le web ça vous intéresse ?
Crashdebug.fr : Les Autobus publics à travers le pays se voient tranquillement équipés de microphones pour enregistrer les conversations des passagers (USA)
Crashdebug.fr : Maintenant Big Brother vous observe VRAIMENT, des systèmes effrayants pour prévoir ce que les gens feront…
Crashdebug.fr : Mieux que les implants RFID : « Des circuits électroniques qui sont intégrés avec votre peau »
Crashdebug.fr : Obama s’attribue le contrôle de tous les systèmes de communication !
Crashdebug.fr : Big Brother mondial de 500 milliards de dollars
Crashdebug.fr : Perfect Citizen en βῆτα ;) serait-il déjà en fonctionnement ?
Crashdebug.fr : Grande-Bretagne : caméras partout, résultats nulle part
Crashdebug.fr : L'Europe sécuritaire
Crashdebug.fr : No comment – Indect, le Big Brother européen…
Crashdebug.fr : Journée internationale contre Indect
Crashdebug.fr : Le programme d’espionnage domestique de l'agence de sécurité nationale « Stellar Wind »
Crashdebug.fr : Le Council on Foreign Relations rencontre Google pour s’allier dans la lutte contre la criminalité internationale...
Crashdebug.fr : Le FBI commence l'installation d’un système de reconnaissance faciale à 1 milliard de dollars à travers toute l'Amérique
Crashdebug.fr : « TrapWire » : Un énorme système d'espionnage et de surveillance globale qui utilise des caméras disposées partout et la reconnaissance faciale, données recueillies via les réseaux sociaux !
Crashdebug.fr : Un système de reconnaissance faciale japonais peut comparer 36 millions de visages à la seconde !
Crashdebug.fr : L’Aurore Rouge, la généralisation de l’internet et des réseaux sociaux pour l'avénement du nouvel ordre mondial
 

 

  • Précédent
  • Suivant

Copyright ©2022 Crash-de-bug, l'actualité sans détour


main version