1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

On a retrouvé les Lulz ! ; ))))

Snowden 01 12 2013
Edward Snowden aurait fait fuiter un nouveau document "top secret" de la NSA selon le média néerlandais NRC.

Selon un document révélé par Edward Snowden, la NSA aurait piraté les données de plus de 50.000 réseaux informatiques à travers le monde.

Edward Snowden a encore frappé. Selon un nouveau document, -une diapositive de présentation (cf. ci-dessous) qu'il aurait confiée au quotidien néerlandais NRC et reprise par ZdNet-, la NSA aurait infecté quelque 50.000 réseaux informatiques dans le monde grâce à un logiciel malveillant.

Un malware conçu pour voler des données sensibles

Cette diapositive date de 2012 et montre une mappemonde sur laquelle figurent les différents points d'accès pour "l'exploitation des réseaux informatiques" (Computer Network Exploitation - CNE).

Nsa Malware Nrc V1 620x464 610x457

Pour le journal NRC, le logiciel malveillant a été "conçu pour permettre le vol d'informations sensibles", poursuit le site. Celui-ci note également qu'une page de la NSA fait référence à la CNE comme étant un "ensemble de techniques permettant 'la collecte de renseignements et des actions via les réseaux informatiques qui exploitent les données récupérées depuis une cible ou des systèmes d'information ennemis'".

CNE ou GNE ?

Selon ZdNet, cette révélation "met sous une lumière différente l'article du Washington Post, en août dernier, qui relatait l'existence d'une équipe de hackers de haut vol au sein de la NSA. On y parlait de TAO, le nom de l'équipe (Tailored Access Operations), et d'un certain "GNE".

L'équipe de TAO aurait ainsi perpétré "plus de 54 000 opérations d'exploitation des réseaux globaux [Global Network Exploitation - GNE] en soutien aux besoins des agences nationales de renseignement". Une lettre seulement change, mais le plus probable reste que CNE soit l'appellation correcte, puisqu'elle est présente sur le site de la NSA, conclut le site.

 

Source : Latribune.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : L'Europe sécuritaire

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Informatique Arrow Sécurité Arrow 50.000 réseaux espionnés par la NSA : Snowden dégaine à nouveau...