Interdiction de fouiller dans les poubelles à Nogent

Les prix n'ont presque pas augmenté ! Qu'il est fort Jean-Pierre Pernaut, c'est marrant sur le terrain ce n'est pas ce que l'on relève, mais le winner du jour c'est Jacques J.-P. Martin, maire UMP de Nogent-sur-Marne, et son arrêté interdisant aux pauvres de glaner, eh bien, puisqu'ils n'ont pas le droit de mendier non plus, ils n'auront plus qu'à agresser les gens, on gagnera du temps... Encore un beau visionnaire républicain... Qu'il appelle Brice Hortefeux, il les fera disparaître dans le hurlement des réacteurs d'un charter... Allez hop en Roumanie ! Nous aussi on va exporter nos pauvres... ; ) Oui c'est dégueulasse... Avec de telles manœuvres ils ne leur laissent pas beaucoup de latitude... Qui sème le vent...

PARIS (Reuters) - Les pauvres de l'opulente municipalité de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) ne pourront plus fouiller dans les poubelles, sous peine d'encourir une amende, voire une peine de prison.

Selon un arrêté du 16 septembre, ceux qui "extraient" le contenu des poubelles et le "déversent" dans la rue, crachent, urinent ou souillent la voie publique sont également en infraction et encourent les mêmes peines.

Dans le texte de l'arrêté, Jacques J.P Martin, maire UMP de Nogent-sur-Marne, présente ces mesures comme des moyens de "préserver la santé publique".

"Ça devient dramatique, on trouve de tout sur les trottoirs", a-t-il dit au Parisien de mercredi. "Ça pose des problèmes sanitaires, d'esthétique urbaine et de sécurité. On ne peut laisser saccager notre commune, ville touristique, en permanence. Depuis six mois, ça a augmenté, donc je réglemente".

Mais certaines associations sont choquées par ce décret qui, selon elles, va toucher les plus pauvres, qui glanent pour se nourrir.

Comparant cette mesure à la réplique de Marie-Antoinette qui, face au peuple de Paris affamé et réclamant du pain, aurait suggéré qu'il mange de la brioche, le président d'Emmaüs a dit sur RTL que le maire de Nogent-sur-Marne était "complètement à côté de la plaque".

"Plutôt que de se poser des questions d'esthétique, on devrait plutôt se poser la question de savoir pourquoi on a des personnes qui sont dans cette situation extrême d'aller fouiller dans les poubelles", a déclaré Christophe Deltombe, invitant Jacques J.P Martin à "s'interroger sur le fonctionnement des affaires sociales" dans sa municipalité.

Europe écologie-Les Verts a également condamné ce texte, le qualifiant d'arrêté "anti-pauvres".

"(Le maire) nous explique que cet arrêté a pour but l'incitation au civisme. Dans ce cas pourquoi un article interdisant de fouiller dans les poubelles. Demander de ne pas souiller la voirie était amplement suffisant", écrit dans un communiqué Annie Lahmer, élue du parti à Nogent.

Jacques J.P Martin s'est défendu sur i>TELE.

"L'arrêté ne stigmatise personne, pas plus les pauvres que d'autres personnes", a-t-il dit. "Il est destiné à mettre un peu d'ordre dans l'incivisme des gens qui prennent la plupart des containers comme des sources de commerce".

En août, le maire de La Madeleine, dans le Nord, avait également publié un arrêté interdisant de fouiller dans les poubelles, a confirmé l'hôtel de ville.

Chine Labbé, édité par Yves Clarisse

Source : Reuters

 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s