Marine Le Pen en quête d'alliances européennes à Strasbourg

Là où je rejoins le clan Le Pen, c’est bien que leur situation est schizophrénique... Nous vous avertissons depuis des lustres qu’ils ne veulent pas que la France quitte l’Union européenne ou même l’€uro.

Alors d’un côté (comme les autres politiques), il y a le discours de façade qu’ils tiennent en France aux Français…

Et puis après, il y a les faits dans le RÉEL à Bruxelles, et là nous voiyons nettement qu’il n’y a pas corrélation… 

(Plus de ... en Informations complémentaires).


Marine Le Pen ne veut PAS sortir de L'UE... par Darwin_Kayser 

STRASBOURG (Reuters) - Marine Le Pen espère former un groupe politique au Parlement européen après les élections de mai 2014 qui, selon les sondages, devrait voir les partis populistes et anti-européens réaliser une percée dans plusieurs pays.

Engagée dans une stratégie de dédiabolisation qui lui interdit de s'allier avec les plus radicaux des partis d'extrême droite - un qualificatif qu'elle refuse pour son parti -, la présidente du Front national a reconnu mardi qu'elle recherchait encore de futurs alliés.

"Je suis très optimiste sur la capacité qui sera la nôtre de pouvoir constituer un groupe, c'est-à-dire réunir au moins sept nationalités et les vingt-cinq députés nécessaires", a-t-elle dit à Strasbourg lors d'une conférence de presse.

Les députés FN, qui siègent actuellement parmi les non inscrits, ne disposent ni des moyens mis à la disposition des groupes, ni du pouvoir de déposer des amendements ou de siéger au sein de la conférence des présidents.

La création d'un important groupe populiste au Parlement européen pourrait bouleverser la donne dans une assemblée où la gauche et la droite se partagent le pouvoir, avec les libéraux et les écologistes comme force d'appoint.

Interrogée sur ses futures alliances, Marine Le Pen, que les derniers sondages créditent d'environ 25% des voix aux européennes, a affirmé qu'elles étaient "transparentes".

"L'embryon d'un groupe européen" est selon elle déjà constitué par l'Alliance européenne pour la liberté, une fédération de partis souverainistes et populistes dont font partie le FPÖ autrichien, le Vlaams Belang belge et les Démocrates suédois que le FN a ralliés à son initiative.

Elle envisage un rapprochement avec le Parti pour la liberté du populiste néerlandais Geert Wilders.

LE PEN ADMET UNE SITUATION SCHIZOPHRÉNIQUE

Elle exclut en revanche une alliance avec des mouvements plus extrémistes pour former un groupe.

"Nous n'aurons pas dans notre groupe le Jobbik (hongrois), nous n'aurons pas l'Aube dorée (grecque)", a-t-elle assuré à propos de deux partis qui mêlent activités paramilitaires et références au nazisme.

Interrogée sur le fait que le Jobbik faisait partie de l'Alliance européenne des mouvements nationaux (AEMN), une fédération que préside Bruno Gollnisch, membre du bureau politique du Front national, et dont est membre Jean-Marie Le Pen, président du parti, la députée européenne a avoué une situation "un peu schizophrénique".

"J'ai demandé à Bruno Gollnisch et à Jean-Marie Le Pen de bien vouloir quitter l'Alliance européenne des mouvements nationaux pour que la cohérence du parcours du Front national, de ses choix d'alliance, apparaissent parfaitement claires. C'est en train de se faire", a-t-elle ajouté.

Marine Le Pen reconnaît cependant que sa stratégie de dédiabolisation ne convainc pas encore certains alliés potentiels comme le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip) qui, déjà fort de 13 députés au Parlement européen, a le vent en poupe dans son pays.

"L'Ukip est déjà tellement victime de diabolisation qu'il a peur de subir la diabolisation d'autres partis", a-t-elle dit.

Elle a laissé entendre que son leader, Nigel Farage, qui copréside le groupe Europe des libertés et de la démocratie, formé avec plusieurs petits partis comme Pologne solidaire, la Ligue du nord italienne ou le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers, se satisfaisait de cette situation.

Par Gilbert Reilhac

Edité par Yves Clarisse

 

Source : Reuters.fr

Informations complémentaires :

 
mlp_europarlement_16_04_2013.jpg
 
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s