5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

Enfin les choses avancent. Comprenez que si je fais la promotion du revenu de base ce n'est pas par démagogie, mais parce que dans les années qui viennent,

l'informatique, les robots, les nanos, bref toutes les avancées technologiques permettront de fabriquer des choses ou de traiter des information de façon automatisée, à moindre coût.

Alors de deux choses l'une :

1 / Soit nous les laissons faire et nous serons transformés en machines pour tenter de les égaler...

2 / Soit nous prenons les devants pour assurer un revenu universel, et continuer à consommer (et donc à produire)

Comprenez que ces choix se poseront à nous assez rapidement, aussi pensez-y avant d'être pris au piège...

Amicalement,

f.


Finlande : bientôt un revenu universel ?

Une équipe de France 2 s'est rendue en Finlande pour en savoir plus sur la volonté du pays d'instaurer un revenu universel

Imaginez un pays où tout le monde reçoit la même somme de l'État quel que soit son âge, son milieu social. Un pays où l'on peut décider de travailler ou de ne rien faire. La Finlande pourrait bientôt être dans ce cas. Le principe est de supprimer les retraites, les indemnités de chômage... toutes les allocations, pour les remplacer par un seul revenu universel. 80% des Finlandais y sont aujourd'hui favorables.
Quel montant ?

400 euros, 750 euros ou bien 1 000 euros, le montant n’est pas encore déterminé. Mais ce qui est sûr, c'est que le coût pour l'État du revenu universel doit être inférieur à celui des aides sociales d'aujourd’hui. Mais l'essentiel des économies se fera sur la bureaucratie : avec une seule allocation à gérer, il faudra moins de fonctionnaires. Pour le parti au pouvoir de centre droit, c'est l'un des principaux avantages du revenu universel. Aujourd'hui, le revenu universel laisse beaucoup de questions en suspens. De la théorie à la pratique, il pourrait y avoir un monde. Les premières expérimentations doivent être lancées au printemps prochain.

 

Source : Francetvinfo.fr

 

Informations complémentaires :

 
Revenu Universel 15 10 2015
 
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Finlande : bientôt un revenu universel ?