5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

Le Kremlin dénonce une "provocation" après le nouveau tir de missile balistique effectué par la Corée du Nord, et appelle toutes les parties "à garder leur calme".

Trump Coree Kremlin 29 11 2017
Donald Trump, le 28 novembre 2017 à la Maison Blanche. (JIM WATSON / AFP)

Après le tir balistique intercontinental réalisé par Pyongyang, le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir mercredi soir.

La Corée du Nord a effectué, mercredi 29 novembre, un nouveau tir de missile balistique intercontinental, capable selon Pyongyang de toucher n'importe quel endroit du continent américain. Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de se réunir en urgence mercredi soir.

Les Etats-Unis à la portée de Pyongyang. D'après Pyongyang, l'engin a atteint une altitude de 4 475 kilomètres avant de s'abîmer à 950 kilomètres du site de lancement. Selon un spécialiste occidental, sa trajectoire en cloche, à la verticale, suggère qu'il a en fait une portée de 13 000 kilomètres, soit la plus longue pour un missile testé par la Corée du Nord. Ce qui mettrait chacune des villes principales des Etats-Unis à sa portée.

La réaction énigmatique de Donald Trump. "On va s'en occuper", a simplement réagi le président des Etats-Unis, Donald Trump, sans davantage de précisions. Les voisins immédiats de la Corée du Nord se sont montrés beaucoup moins mesurés. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, évoque un "acte violent" qui "ne peut pas être toléré". La Russie a quant à elle dénoncé "une provocation" et a appelé "les parties concernées à garder leur calme".

Une réunion en urgence du Conseil de sécurité. La réunion en urgence du Conseil de sécurité sur la Corée du Nord, demandée par Washington, Tokyo et Séoul, se tiendra à New York mercredi vers 22h30 (heure de Paris). Le Conseil de sécurité a déjà adopté, au cours de l'été dernier, deux trains de sanctions économiques sévères contre la Corée du Nord après des tirs de missiles intercontinentaux et un essai nucléaire.

 

Source : FranceTvInfo.fr

Informations complémentaires :

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow DIRECT. Tir de missile nord-coréen : Moscou dénonce « une provocation »