4.3333333333333 1 1 1 1 1 Rating 4.33 (6 Votes)

Luigi Di Maio, jeune leader du Mouvement 5 Étoiles, et le chef de la Ligue, Matteo Salvini (extrême droite), doivent être reçus lundi au palais présidentiel. Ils devraient annoncer dans la journée le nom du futur Premier ministre.

Italie 14 05 2018
Luigi Di Maio, leader du Mouvement 5 Étoiles, quitte le Parlement italien après une journée de rencontres pour former
un nouveau gouvernement, le 10 mai 2018, à Rome. (ANDREA RONCHINI / NURPHOTO / FP)

L'Italie est sur le point lundi de livrer son avenir à deux partis antisystèmes et eurosceptiques. Le Mouvement 5 Étoiles –M5S– et la Ligue (extrême droite) auraient trouvé un accord de gouvernement et devraient annoncer le nom d'un futur Premier ministre, lundi 14 mai. Luigi Di Maio, jeune leader du M5S, et le chef de la Ligue Matteo Salvini, sont attendus lundi au Quirinale, le palais présidentiel, pour présenter les détails de cet accord. Toutefois, selon La Repubblica, cet accord ne serait pas complètement finalisé et une nouvelle rencontre serait prévue dans l'après-midi. 

Quelque 70 jours après les législatives, qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire au Parlement, les deux formations auraient quand même trouvé des points de convergence pour prendre la tête de la troisième économie de la zone euro. Il s'agirait alors du premier gouvernement antisystème en Italie, et même du premier en Europe occidentale.

Le futur Premier ministre sera "un politique et non un technicien"

Selon l'agence AGI, citant des sources des deux partis, Luigi Di Maio a brièvement téléphoné dimanche au secrétaire général de la présidence, pour annoncer qu'il était prêt, avec Matteo Salvini, "à rendre compte de tout, y compris le nom du futur Premier ministre". Mais selon La Repubblica, ce nom reste à déterminer et Luigi Di Maio pourrait proposer une nouvelle fois sa candidature. Le nom du nouveau chef du gouvernement italien devra être validé par le chef de l'Etat, Sergio Mattarella, qui pourrait annoncer sa nomination en début de semaine.

 

Source : France Tv Info.fr

Informations complémentaires :

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Italie : les partis eurosceptiques du M5S et de la Ligue prêts à annoncer un accord de gouvernement