1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Dommage que le Tout-Puissant se soit trompé d'une semaine, cela aurait pu être drôle...


Agrandir le plan

OTTAWA 24 juin (Reuters) - Un séisme de magnitude 5,0 a frappé mercredi la capitale fédérale du Canada, Ottawa, et secoué une bonne partie de l'est du pays et du nord-est des Etats-Unis mais n'a pas fait de victimes ni de dégâts majeurs.

Par mesure de sécurité, des milliers de personnes ont cependant quitté précipitamment des immeubles de bureau.

Selon des témoins, des bâtiments ont oscillé à Ottawa, dans le centre de Toronto, la plus grande ville du pays et sa capitale financière, ainsi qu'à Montréal. La secousse a également été ressentie à New York, à 540 km au sud d'Ottawa.

L'épicentre du séisme, à une profondeur de 18 km, était situé à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Ottawa, selon les derniers relevés de l'Institut géologique américain (USGS), qui avait initialement évoqué une magnitude plus puissante de 5,5.

A Ottawa, des immeubles ont tangué pendant une trentaine de secondes, déclenchant toute une série d'alarmes incendie. Certains bâtiments ont été évacués, dont le Parlement.

Un pont s'est effondré à Bowman, au Québec, à proximité de l'épicentre.

Le Canada accueille ce week-end à Muskoka, à 200 km au nord de Toronto, un sommet du G8 et du G20 (David Ljunggren et Allan Dowd, Jean-Loup Fiévet et Henri-Pierre André pour le service français)


Source : Reuters.com

Informations complémentaires :

Le NouvelObs : Séisme dans l'est du Canada
Le Télégramme.com : Séisme. Montréal et Ottawa secouées
Le Point.fr : Un tremblement de terre ressenti à Montréal et à Ottawa

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Canada - La terre tremble près d'Ottawa, pas de victimes