5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (5 Votes)

Une bonne nouvelle pour commencer l'après-midi, toutefois, attention à la récupération du revenu universel, où les politiques voudraient en fait fusionner toutes les allocations RSA, etc., pour ensuite les baisser, c’est le piège qui nous est tendu. Nous, ce que l’on a noté, et c’est là où je ne suis pas d’accord avec Olivier Delamarche, c’est que, sur la piste des Suisses, il serait très aisé (surtout avec la virtualisation de l’économie), de prélever 0,4% ou autres (à adapter pour le cas de la France) sur chaque transaction électronique (vidéo ci-dessous), afin de le financer (et éventuellement même de payer ses impôts). J’entends déjà les critiques, c’est une « utopie », patati, patata. OK, très bien..., dès lors, comment les gens feront-ils pour vivre et consommer dans 20 ans, lorsque 47% des emplois seront confiés à des robots, des jntelligences artificielles ou autres joyeusetés informatiques (que l'on n'a même pas encore inventé). Ce changement de paradigme, peut être l'occasion pour NOUS (et j'entends nous toutes et tous), de re-penser notre modèle économique à notre avantage. Dans le cas contraire, ce sont les patrons et les mutinationales qui en profiteront pour nous mettre toutes et tous en concurrence contre des machines… (Informations complémentaires)

Amicalement,

L'Amourfou

Le tout petit État du Sikkim pourrait très bientôt entrer dans l'histoire en accueillant une expérience économique massive qui permettrait à chacun de ses 610.000 citoyens d'avoir un revenu de base.

Il s'agira de la plus grande expérience de revenu de base jamais réalisée, selon le Washington Post.

Un revenu de base universel est l'assurance courante d'un revenu fixe que le gouvernement garantit à tous ses citoyens, et sans condition, par des paiements en espèces. Ces paiements en espèces visent à remplacer l'éventail vertigineux d'aide financière offerte aux citoyens par les gouvernements des États.

S'il y a une chance que cela fonctionne quelque part, c'est bien Sikkim, selon P.D. Rai, le seul représentant du Sikkim au Parlement indien. L'État a plus de succès que la plupart des autres États, qu'il s'agisse de l'interdiction du plastique, du logement pour tous ses citoyens ou, plus récemment, du premier État à avoir adopté l'agriculture entièrement biologique et sans pesticides.

Des militants pour un revenu de base universel installent une affiche géante sur une place publique à Genève, en Suisse, en 2016, en prévision d'un référendum sur cette question, qui a échoué. Avec courtoisie : Université de Toronto.

Revenu De Base Inde 03 02 2019
Des militants pour un revenu de base universel installent une affiche géante sur une place publique à Genève
en Suisse, en 2016, en prévision d'un référendum sur cette question, qui a échoué.

Le Sikkim peut être un État modèle pour de multiples raisons, mais pourrait être un terrible " échantillon " pour la population du pays en raison de ses indices sociaux remarquablement différents. Trente pour cent du pays qui vit en dessous du seuil de pauvreté (BPL) n'est pas comparable aux 8 pour cent du Sikkim qui vit sous le seuil de pauvreté (BPL). L'État a également un taux d'alphabétisation remarquablement élevé de 98 pour cent, selon les rapports. Dans l'ensemble du pays, le taux d'alphabétisation se rapproche de 78 %.

Des économistes du monde entier ont signalé des lacunes potentielles dans les plans. Alors que certains ont remis en question le choix de l'argent comptant au lieu d'une subvention alimentaire, d'autres prétendent qu'un revenu de base découragerait le travail et réduirait la main-d'œuvre en Inde.

Bien qu'un plan décisif n'ait pas été partagé avec le public, le Sikkim a l'intention de recueillir les fonds nécessaires à l'expérience en puisant dans ses secteurs du tourisme et de l'électricité.

Demonetization Cash Payments
Image représentative. AFP

"Dans les pays développés, l'objectif principal est de restructurer ou d'économiser les régimes d'aide sociale existants, comme les allocations de chômage ", a déclaré Pranab Bardhan, économiste de l'Université de Californie à Berkeley, au Post. "Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, comme l'Inde, il s'agira de s'attaquer à l'insécurité économique minimale d'une plus grande partie de la population, pas seulement les plus pauvres, sans toucher aux mesures existantes de lutte contre la pauvreté.

Elon Musk et Mark Zuckerberg font partie des grands noms qui ont approuvé le concept d'un revenu de base, souligne le Post, mais comme une solution pour protéger l'économie de l'automatisation croissante des emplois occupés.

Cependant, les expériences réelles comme celle du Sikkim ont été très rares et limitées dans leur portée. Ironique, si l'on considère la plus grande expérience économique de la décennie, c'est l'Inde, un pays beaucoup moins riche que l'Amérique ou la Grande-Bretagne.

 

Source(s) : Firstpost.com via Contributeur anonyme

 

Informations complémentaires :

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow L'Inde tente la plus grande expérience de revenu de base universel de l'histoire