5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (5 Votes)

Vous le savez probablement, mais la Scandinavie est régulièrement citée comme un des endroits les plus optimisés pour vivre. Plus heureux, plus de tranquillité et moins de stress, voici les trois éléments les plus intéressants qu’offre la Scandinavie par rapport à nos sociétés européennes. Danemark, Norvège, Suède ou Finlande, tous figurent parmi les 10 pays les plus heureux au monde. S’en inspirer pourrait être une bonne idée, et le Daily Geek Show vous propose aujourd’hui 5 philosophies scandinaves susceptibles de vous apporter un plus de joie dans votre vie.

ScandinaVIE 20 02 2019

Hygge

Pouvant se traduire “par le confort de l’âme”, c’est à l’origine un concept danois. Pour faire simple, il s’agit du sentiment que vous ressentez lorsque vous êtes en couple, en train de vous faire des papouilles, sous la couette par un hiver très froid. C’est donc un sentiment agréable, et la philosophie consiste à se permettre des indulgences sans aucune forme de culpabilité… Il est d’ailleurs recommandé de le faire sans modération lors de périodes tristes ou mornes de votre vie.

En somme, le hygge représentent des moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Selon les Danois, quelques méthodes sont efficaces pour y accéder. Remplacer les lumières par des bougies, boire chaud le plus possible, manger sans penser à sa ligne, essayez de se déconnecter des ordinateurs et portables le plus possible, et s’habiller… avec de grosses chaussettes ! Enfin, adapter sa décoration intérieure pour s’immerger dans un environnement agréable et cosy.

Lagom

Du côté des Suédois, le Lagom est une philosophie typée “feel good”. La finalité est d’obtenir également une sorte d’équilibre dans sa vie personnelle et professionnelle, avec comme objectifs la simplicité et la sérénité.

Voici quelques conseils qui servent à adopter cette philosophie. Premièrement, sachez être juste assez bon, c’est-à-dire évitez tout perfectionnisme. Arrêtez de vous comparer aux autres en toutes circonstances et cherchez à vivre par vous-même.

D’autres conseils pour y arriver tel que s’aménager un espace intérieur qui favorise les échanges (ne pas mettre le canapé en face de la télévision par exemple mais préférez des fauteuils autour d’une table basse) ; acheter un bon produit au lieu de 3-4 produits entrée de gamme, mieux manger ou encore apprendre à se reconnecter avec la nature.

Sisu

Contrairement aux deux autres philosophies ci-dessus qui invitent à davantage prendre le temps de réaliser ses tâches, le Sisu est assez différent. En effet, le but est de s’investir sans relâche dans ses défis jusqu’à ce qu’ils soient réalisés.

Plus que du simple courage, cette philosophie nécessite de la force mentale, de la persévérance et de la rigueur. Après réalisation, vous aurez la sensation que rien ne vous est interdit et impossible, et vous pourrez vous attaquer à n’importe quel type de défi.

Si vous souhaitez obtenir cet état d’esprit qui tend à l’action, vous pouvez toujours tenter de prendre un bain glacial comme les Finlandais dès le matin. Mais plus sérieusement, le concept finlandais invite à bouger dès que l’occasion se présente, par exemple rendez-vous au travail en vélo ou bien à pied, abandonnez les transports en commun et la voiture le plus possible.

Également, ne pas laisser le climat décider de votre journée pour vous, ne pas négliger la nature lors de ses promenades, ne jamais abandonner ses rêves en voyant le long parcours qui nous attend. Vous l’aurez compris, cette philosophie nous pousse à sortir de notre zone de confort.

Fika

Faire des pauses “fika”, même au travail : déjà mise en place dans toutes les entreprises suédoises, le concept est de faire deux coupures dans sa journée active. La première en fin de matinée, et la deuxième en début d’après midi.

C’est notamment possible de le faire en prenant son café avec des collègues, et le tout permet de s’aérer l’esprit et de penser à autre chose. Les pauses sont bonnes et doivent être utilisées davantage dans n’importe quelle activité.

Lykke

En danois, cela signifie “bonheur”. Cette philosophie peut se traduire en 6 approches, solidarité, argent, santé, liberté, confiance et gentillesse.

En définitive, ce sont des concepts simples qui rythment déjà toutes nos vies. Mais nous ne cherchons pas forcément à les optimiser et à les centraliser au quotidien. Voici quelques conseils pour y parvenir :

Partage et solidarité : la nourriture est considérée par les Danois comme un élément majeur dans notre conquête du bonheur. Le partage de nourriture nourrit nos amitiés, renforcent les liens, permet de s’inscrire dans une communauté. Partagez au maximum des repas avec des amis, des collègues ou votre famille.

Transformez votre rue / voisinage en communauté : il a été prouvé que dans les communautés de quartier, 98% des habitants se sentent en sécurité. Le bénéfice est par conséquent incroyable sur votre quotidien, vos relations sociales n’en sont également que plus renforcées.

Pour ce qui relève de la santé, privilégiez le vélo. Également, faites des grandes ballades en forêt, notamment comme les Japonais aiment faire. Enfin, ne surtout pas oubliez d’aérer régulièrement la pièce où vous vous situez.

 

Source : Dailygeekshow.com

 

Informations complémentaires :

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow 5 philosophies de vie scandinaves qui pourraient vous faire un bien fou