5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

Le complexe militaro-industriel américain c'est 700.000.000.000 $ (700 milliards) de dépenses par AN ! Et avec leur planche à billets les Américains s'autofinancent. Du reste, rappelez-vous ce que disait  le président Dwight D. Eisenhower lors de son discours d'adieu en 1953... Où il mit en garde les Américains contre l'infiltration et l'influence du complexe militaro-industriel (vidéo ci-dessous). JFK aussi a tenté de les prévenir, et on sait ce qui lui est arrivé...

Par Elias Marat

Les dépenses militaires augmentent dans le monde entier et, en 2017, elles ont augmenté de 1,1%, selon l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm.

Les dépenses d'armement des États-Unis ont augmenté de 9,6 milliards de dollars, ce qui a entraîné la hausse mondiale et consolidé de loin le statut des États-Unis en tant que premier pourvoyeur de dépenses militaires dans le monde.

Les dépenses de guerre des États-Unis sont enracinées dans le " nouveau capitalisme du Pentagon " de l'après-guerre qui a fini par être connu sous le nom de complexe militaro-industriel.

Ce modèle, révolutionné par le chef d'état-major de l'armée de l'époque, puis par le président Dwight D. Eisenhower, a fait en sorte que la capacité de recherche scientifique, technologique et industrielle des États-Unis devienne une " composante organique de notre structure militaire " dans des conditions d'urgence nationale, donnant ainsi un double usage à l'économie civile. Le modèle a finalement donné naissance à la base économique civilo-militaire tentaculaire, ou "complexe militaro-industriel", que Eisenhower a critiqué dans son discours d'adieu à la nation en 1961.

L'industrie civile, la science et le monde universitaire ont été utilisés aux côtés d'un budget de guerre exorbitant et en perpétuelle expansion pour garantir l'état de conflit sans fin du ministère de la Défense avec les ennemis de la guerre froide, rendant le monde sûr pour le règne incontesté des États-Unis tout en "pompant" l'économie américaine chaque fois que des dépenses militaires "keynésiennes" supplémentaires par Washington étaient nécessaires.

Le principal bénéficiaire du modèle a été l'industrie de la défense américaine. Les États-Unis abritent aujourd'hui cinq des dix plus grands entrepreneurs militaires du monde, les entreprises basées aux États-Unis représentant 57% des ventes totales d'armes des 100 plus grands entrepreneurs de défense du monde, selon les données SIPRI analysées par USA Today.

Des entreprises comme Lockheed Martin, qui a réalisé 44,9 milliards de dollars en ventes d'armes en 2017, tirent des revenus du seul gouvernement américain, ce qui représente plus que les budgets annuels combinés de l'Internal Revenue Service (IRS) et de l'Environmental Protection Agency (EPA).

Pendant ce temps, un certain nombre d'autres entreprises à travers le monde ont tiré de beaux profits du commerce mondial des armes, dont beaucoup sont utilisées pour commettre d'horribles atrocités et crimes contre l'humanité sur des champs de bataille comme celui du Yémen.

Selon une nouvelle analyse des données du SIPRI par 24/7 Wall St, les entreprises suivantes ont tiré le plus d'argent de la dépendance des gouvernements aux dépenses de guerre et de la demande d'armes dans les zones de conflit partout dans le monde :

20. Textron

Pays : États-Unis
Ventes d'armes : 4,1 milliards de dollars
Ventes totales : 14,2 milliards de dollars
Profit : 1,2 milliard de dollars
Principaux produits : Véhicules blindés, avions sans pilote et hélicoptères d'attaque.

19. Groupe naval

Pays : France
Ventes d'armes : 4,1 milliards de dollars
Ventes totales : 4,2 milliards de dollars
Profit : 36,5 millions de dollars
Principaux produits : Systèmes de défense navale, navires de guerre et sous-marins.

18. Leidos

Pays : États-Unis
Ventes d'armes : 4,4 milliards de dollars
Ventes totales : 10,2 milliards de dollars
Profit : 242,0 millions de dollars
Principaux produits : Développement et maintenance de l'infrastructure informatique, de l'analyse des données, de la cybersécurité, de la logistique, des véhicules de surveillance et de l'équipement.

17. Rolls-Royce

Pays : Royaume-Uni
Ventes d'armes : 4,4 milliards de dollars
Ventes totales : 19,3 milliards de dollars
Profit : 5,3 milliards de dollars
Principaux produits : Défendre les systèmes aérospatiaux, maritimes et nucléaires de défense, y compris les moteurs d'aéronefs comme le C-130 Hercules, le T-45 Goshawk et la flotte militaire japonaise V-22 Osprey.

16. Honeywell International

Pays : États-Unis
Ventes d'armes : 4,5 milliards de dollars
Ventes totales : 40,5 milliards de dollars
Profit : 1,7 milliard de dollars
Principaux produits : Systèmes d'armes à longue portée, systèmes d'exploitation pour véhicules aériens sans pilote et systèmes de navigation de missiles ; moteurs d'hélicoptères Chinook T55 ; services d'entretien et divers.

15. United Shipbuilding Corp.

Pays : Russie
Ventes d'armes : 5,0 milliards de dollars
Ventes totales : 5,6 milliards de dollars
Profit : 101,0 millions de dollars
Principaux produits : Installations de construction, de réparation et d'entretien de navires dans toute la Fédération de Russie.

14. United Aircraft Corp.

Pays : Russie
Ventes d'armes : 6,4 milliards de dollars
Chiffre d'affaires total : 7,7 milliards de dollars
Bénéfice : 325,3 millions de dollars
Principaux produits : MiG, Sukhoi et Yak.

13. Huntington Ingalls Industries

Pays : États-Unis
Ventes d'armes : 6,5 milliards de dollars
Chiffre d'affaires total : 7,4 milliards de dollars
Bénéfice : 479,0 millions de dollars
Principaux produits : Porte-avions et sous-marins à propulsion nucléaire, combattants de surface, véhicules amphibies d'assaut et de transport et garde-côtes.

12. L-3 Technologies

Pays : États-Unis
Ventes d'armes : 7,8 milliards de dollars
Ventes totales : 9,8 milliards de dollars
Profit : 693,0 millions de dollars
Principaux produits : Produits et services de renseignement, de surveillance et de reconnaissance ; technologie des communications utilisée dans les principaux drones américains tels que Predator et Global Hawk ; technologie de distribution d'énergie et de communication utilisée par le sous-marin de la marine américaine de classe Virginia.

11. United Technologies Corp.

Pays : États-Unis
Ventes d'armes : 7,8 milliards de dollars
Ventes totales : 59,8 milliards de dollars
Bénéfice : 4,9 milliards de dollars
Principaux produits : Systèmes avancés pour hélicoptères militaires tels que treuils de sauvetage, systèmes de pilotage automatique, systèmes d'alerte d'armes à guidage laser ; moteurs utilisés par les avions militaires dans 34 armées du monde, y compris les derniers jets américains.

10. Almaz-Antey

Pays : Russie
Ventes d'armes : 8,6 milliards de dollars
Ventes totales : 9,1 milliards de dollars
Profit : 422,6 millions de dollars
Principaux produits : Systèmes de missiles sol-air.

9. Léonard

Pays : Italie
Ventes d'armes : 8,9 milliards de dollars
Chiffre d'affaires total : 13,0 milliards de dollars
Bénéfice : 310,3 millions de dollars
Principaux produits : Électronique terrestre et navale ; systèmes d'information ; hélicoptères, avions à réaction et véhicules aériens sans pilote ; torpilles et munitions ; systèmes d'armes.

8. Thales

Pays : France
Ventes d'armes : 9,0 milliards de dollars
Ventes totales : 17,8 milliards de dollars
Bénéfice : 931,1 millions de dollars
Principaux produits : Produits et services de défense terrestre, aérienne, maritime et cyberdéfense ; systèmes radar pour le contrôle des tirs de missiles.

7. Groupe Airbus

Pays : Transeuropéen
Ventes d'armes : 11,3 milliards de dollars
Ventes totales : 75,2 milliards de dollars
Bénéfice : 3,3 milliards de dollars
Principaux produits : Avions commerciaux et privés ; avion de combat Eurofighter Typhoon utilisé dans de nombreuses armées, y compris dans les États arabes du Golfe ; cybersécurité ; dispositifs de communication sécurisés ; avions de transport A400M et C295.

6. General Dynamics Corp. (ÉTATS-UNIS)

Pays : États-Unis
Ventes d'armes : 19,5 milliards de dollars
Ventes totales : 31,0 milliards de dollars
Profit : 2,9 milliards de dollars
Principaux produits : Des navires de guerre tels que le destroyer de classe Arleigh Burke et le destroyer de missiles guidés de classe Zumwalt ; des sous-marins, y compris le sous-marin de classe Columbia ; le dernier char Abrams de l'armée américaine ; des systèmes de communication/TI/cyber sécurité.

5. Northrop Grumman Corp.

Pays : États-Unis
Ventes d'armes : 22,4 milliards de dollars
Chiffre d'affaires total : 25,8 milliards de dollars
Profit : 2,0 milliards de dollars
Principaux produits : Avions de chasse, y compris le bombardier furtif B-2 et le F-35 ; entretien des flottes stratégiques et des systèmes de communication des États-Unis.

4. BAE Systems

Pays : Royaume-Uni
Ventes d'armes : 22,9 milliards de dollars
Ventes totales : 23,5 milliards de dollars
Profit : 1,1 milliard de dollars
Principaux produits : Véhicules de combat terrestre tels que le Challenger 2 ; jets de combat, y compris le Typhoon et le F-35.

3. Raytheon

Pays : États-Unis
Ventes d'armes : 23,9 milliards de dollars
Chiffre d'affaires total : 25,3 milliards de dollars
Profit : 2,0 milliards de dollars
Principaux produits : Missiles guidés de précision air-sol, sol-air, air-air et sol-sol ; bombes et torpilles ; viseurs tactiques d'armes légères.

2. Boeing

Pays : États-Unis
Ventes d'armes : 26,9 milliards de dollars
Ventes totales : 93,4 milliards de dollars
Bénéfice : 8,2 milliards de dollars
Principaux produits : Avions civils tels que les familles 737, 747, 767, 777 et 787 ; avions ravitailleurs KC-46 ; P-8 Poseidon ; chasseurs F-15 ; hélicoptères Apache.

1. Lockheed Martin Corp.

Pays : États-Unis
Ventes d'armes : 44,9 milliards de dollars
Ventes totales : 51,0 milliards de dollars
Profit : 2,0 milliards de dollars
Principaux produits : Avions de chasse F-16, F-22 et F-35 ; technologies sonar ; navires, systèmes de défense antimissile et missiles utilisés par la Marine.

 

Cet article provient de The Mind Unleashed.

Crédit image : Anthony Freda Art

 

Source : Activistpost.com

 

Informations complémentaires :

Guerre Sans Fin 06 03 2019

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow L'argent du sang : Rencontrez les 20 plus grandes entreprises qui profitent d'une guerre sans fin