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C’est là que l’on se rend compte que les gens dits « responsables » ont laissé trop de prérogatives aux ordinateurs (et sans en informer les pilotes, ce qui est encore plus grave...). Connaissant un peu le domaine de l’informatique, je le regrette. Pourtant cette même société Boeing, nous annonce déjà des avions sans pilote...

Update 13.03.2019 : Boeing savait que son antidécrochage était défaillant (Tribune de Genève)

Update 13.03.2019 : Boeing 737 Max : des pilotes américains avaient rapporté des incidents fin 2018 (FranceTvInfo.fr)

Boeing 737 Max Mise A Jour Logicielle
Le crash d'un 737 Max d'Ethiopan Airlines a fait 157 morts - Crédits photo : EDGAR SU/REUTERS

Le constructeur a annoncé qu'il allait effectuer des modifications «majeures» sur le système de prévention des décrochages. De son côté, l'agence américaine du transport aérien n'interdit pas le vol de ce modèle impliqué dans deux crashs, en octobre puis en début de semaine.

De notre correspondant à Washington

Des modifications «majeures» sur le système de prévention du décrochage. C'est ainsi que Boeing décrit les changements qu'il a décidé d'opérer sur son modèle 737 Max, nouvelle version de l'avion le plus exploité au monde. Mis en cause dans deux accidents aériens majeurs ces derniers mois, le petit nouveau de la gamme va être retravaillé par son fabricant. Un début de reconnaissance de l'existence d'un problème technique ? Le régulateur américain du transport aérien refuse toujours de son côté de clouer au sol les Boeing 737 Max, comme de nombreux pays l'ont fait par précaution. À la différence des autorités européennes, chinoises, ou encore indonésiennes, la Federal Aviation Administration (FAA) a confirmé lundi l'autorisation de vol commercial.

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En revanche, la FAA avait donné à Boeing jusqu'à la fin du mois d'avril pour modifier le logiciel du système de contrôle automatique de vol qui semble avoir joué un rôle, au moins dans le premier accident d'un 737 Max de Lion Air en Indonésie fin octobre, et peut-être aussi dans le second drame qui cette fois-ci concerne Ethiopian Airlines. Voilà plusieurs mois que Boeing devait produire une mise à jour de ce logiciel. Des discussions et désaccords entre le constructeur et la FAA ont retardé cette échéance. Le régulateur impose maintenant une date à Boeing, non seulement pour modifier le logiciel, mais aussi certains aspects de la formation des pilotes ainsi que leurs manuels. La marche à suivre pour désengager le système censé empêcher automatiquement le décrochage de l'avion est au cœur du problème.

L'enquête (sur l'accident de dimanche en Ethiopie) a tout juste commencé et à ce jour on ne nous a pas communiqué de données qui permettent d'aboutir à des conclusions ou de prendre des décisions» explique la FAA. Alors que la presse mondiale et une partie du public alarmé par le crash successif de deux Boeing 737 Max est tentée de conclure que les deux accidents partagent la même cause, le régulateur américain est plus sceptique tant qu'il ne disposera pas d'éléments plus concrets.

Mardi matin, le président américain Donald Trump et Dennis Muilenburg, le patron de Boeing, se sont entretenus au téléphone peu après des tweets de Trump déplorant que les avions soient devenus «trop complexes» à piloter, a indiqué à l'AFP une source sous couvert d'anonymat. Le PDG de Boeing a assuré au locataire de la Maison Blanche que le 737 MAX 8 était «sûr» et «fiable» malgré des décisions de plusieurs pays, dont l'Europe, de lui fermer leur espace aérien.

Les compagnies aériennes font confiance à l'appareil

Toutes les compagnies américaines, comme Southwest, American Airlines et United Continental qui exploitent le Boeing 737 Max ont exprimé leur confiance dans l'appareil. «Nous prenons toutes les dispositions pour comprendre clairement tous les aspects de cet accident, travaillant étroitement avec l'équipe qui mène l'enquête et toutes les autorités réglementaires concernées» déclare l'avionneur de Chicago. Aux États-Unis, des personnels navigants et des passagers ont refusé d'embarquer sur cet appareil. Le syndicat des personnels navigants (APFA), représentant des salariés d'American Airlines a notamment demandé aux équipes de ne pas monter à bord du Boeing 737 Max 8 s'ils estimaient ne pas être en sécurité.

Les interdictions de vol du 737 Max décidées dans de nombreux pays relèvent d'abord de la précaution. Elles prennent en compte également la crainte de certains équipages de voler sur un appareil doté d'un nouveau système pour lequel ils n'auraient pas été suffisamment formés. 370 Boeing 737 Max ont déjà été livrés à 47 compagnies aériennes dans le monde qui ont engrangé avec cet appareil au total plus de 700.000 heures de vol. La sanction de Wall Street pour le moment a été moins violente que prévu. Le cours de Boeing lundi a cédé 5, 3%, après initialement avoir plongé de 12%. Une perte de confiance dans le 737 Max serait catastrophique pour Boeing. L'avionneur compte 5000 commandes de diverses versions de ce modèle qui représentent les deux tiers de ses futures livraisons et quelque 40% de ses profits. À ce jour Boeing assemble tous les mois 52 exemplaires de son 737 Max et compte porter la cadence à 57 d'ici la fin de l'année.

Source : Le Figaro.fr

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