1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)
Chine Trump 08 05 2019
© Reuters. La Chine se dit prête à la confrontation, mais garde confiance

Investing.com - La menace d'une nouvelle escalade dans la guerre commerciale Chine-USA reste le principal sujet de préoccupation des investisseurs ce mercredi, alors qu'une délégation de négociateurs chinois arrivera à Washington demain, à la veille de la hausse des tarifs douaniers annoncée dimanche dernier par Donald Trump.

Or, la Chine ne semble pas prête à courber l'échine face aux exigences du Président US, comme on a pu le lire dans certains médias officiels chinois.

Le journal du Parti Communiste, le People's Daily, a en effet stipulé hier soir que "la Chine a pleinement confiance en elle pour faire face à toutes les difficultés et à tous les défis possibles du processus de consultation économique et commerciale sino-américain, ce qui explique que la Chine soit restée calme dans les négociations".

De son côté, l'agence officielle Xinhua juge quant à elle l'approche US "regrettable", prévenant que "la Chine a toujours été réticente pour se battre, mais n'a pas peur de la confrontation, et combattra si nécessaire."

On continuera donc de surveiller les informations entourant ce dossier au cours de la journée, sachant qu'à ce stade, il reste très probable compte tenu des infos disponibles que Trump mette sa menace à exécution vendredi, ce qui devrait entrainer mécaniquement une riposte de la Chine, et ainsi de suite...

Un accord commercial cette semaine, ce qui avait été sous-entendu la semaine dernière, semble donc improbable, et l'enjeu serait plutôt pour la Chine de faire assez de concession pour apaiser Trump et éviter une hausse des tarifs douaniers vendredi, dans l'attente de nouvelles discussions.

Cela pourrait ne pas suffire pour rassurer les marchés, alors que les investisseurs deviennent de plus en plus impatients de voir un accord commercial Chine-USA signé après des mois de tergiversations...

Source : Investing.com

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow La Chine se dit prête à la confrontation avec les USA, mais garde confiance dans les discussions (Investing)