1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Serguei Lavrov Russie432

Bien sûr de telles pratiques ne sont absolument pas envisageables par l'Union Soviétique ou les Etats Unis d'Amérique...

29/06/2010 Les arrestations d'espions russes présumés aux Etats-Unis sont "infondées" et "mal intentionnées" et renvoient à l'époque de la Guerre froide, c'est ce qu'a déclaré mardi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
  
"A notre avis, de telles actions ne sont en rien fondées et sont mal intentionnées", affirme la diplomatie russe.
 
"Nous ne comprenons pas les causes qui ont poussé le ministère américain de la Justice à faire des déclarations publiques dans l'esprit des 'histoires d'espions' du temps de la Guerre froide", ajoute-t-elle.
  
"En tous cas, il est fort déplorable que tout cela ait lieu dans le contexte de la - relance - des relations russo-américaines, annoncées par l'administration des Etats-Unis elle-même", juge encore le ministère russe.
 
Un peu plus tôt, un porte-parole du ministère avait jugé qu'il y avait "beaucoup de contradictions" dans les informations sur l'arrestation aux Etats-Unis d'agents présumés du SVR, le service russe de renseignement extérieur.
  
De son côté, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré attendre des explications et ironisé sur le calendrier de l'annonce de l'arrestation des dix espions présumés, celle-ci intervenant quelques jours seulement après une visite aux Etats-Unis du président Dmitri Medvedev.
 
"Le moment où cela a été fait, a été choisi avec une élégance particulière", a-t-il relevé depuis la ville de Jérusalem occupée, où il est en visite.
  
Cinq des dix personnes arrêtées dimanche aux Etats-Unis dans le cadre de la rocambolesque affaire d'espionnage ont comparu lundi à New York devant un juge fédéral qui a ordonné leur maintien en détention provisoire. Une personne est en fuite.

Lundi, la justice américaine a annoncé l'arrestation de dix personnes formées par le SVR pour s'immerger dans la société afin d'"obtenir des informations" en "infiltrant les cercles politiques américains".

Le démantèlement de ce réseau d'espionnage digne de la guerre froide est l'aboutissement de dix ans d'enquête du FBI, selon les autorités américaines.

Source : Alter-Info

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Espionnage : Moscou juge "infondées" les arrestations aux Etats-Unis