5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (6 Votes)

Comment vit-on avec moins de 8 euros par jour ? Vidin, en Bulgarie, est le chef-lieu de la région classée la plus pauvre de l'Union européenne. Ses habitants doivent compter chaque lev pour se nourrir à grand peine avec des produits de mauvaise qualité. "Avenue de l'Europe" a fait les courses avec Nikolay, ouvrier dans le bâtiment.

Le pouvoir d'achat, revendication numéro un des citoyens de l'UE dans les Eurobaromètres, est le thème du numéro de mai d'"Avenue de l'Europe". Les journalistes du magazine se sont rendus dans la région classée la plus pauvre de l'Union, au nord de la Bulgarie. A Vidin, son chef-lieu, Nikolay leur a confié son quotidien difficile.

Ouvrier dans le bâtiment, il gagne en moyenne l'équivalent de 7,50 euros par jour (15 leva), au grand maximum 10 euros (20 leva). Heureusement, il ne paie pas de loyer : il a hérité de son père un appartement acquis à l'époque communiste. Mais les lieux sont restés tels quels : Nikolay n'a pas les moyens de les rénover avec son salaire moyen de 210 euros par mois – c'est moins que le salaire minimum, 260 euros mensuels. Nikolay est payé de la main à la main : pas de fiche de paie ni de sécurité de l'emploi.

"Bourse affamée ne peut pas danser la ronde"

Pour les Bulgares, la nourriture est le principal poste de dépense. Nikolay ne fait pas exception. Son salaire journalier lui permet d'acheter de quoi tenir deux jours à peine avec sa femme. A l'épicerie, il lui faut compter chaque lev pour mettre dans son panier quelques produits de mauvaise qualité.

Comme ce fromage "qui n'en est pas un, mais un produit à base d'huile de palme et de poudre. C'est vraiment pas terrible, déplore l'épicière. Pas étonnant qu'il y ait autant de gens malades..." "Vous savez, confie Nikolay, il y a un dicton chez nous qui résume tout : bourse affamée ne peut pas danser la ronde..." 

Extrait de "Bulgarie et Grèce, le strict minimum", un reportage à voir dans "Avenue de l'Europe" le 22 mai 2019.

 

Source(s) : Francetvinfo.fr via Contributeur anonyme

 

Informations complémentaires :

Europe 75 27 06 2019 

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Vivre avec 7,50 euros par jour dans la région la plus pauvre d'Europe (Franceinfo)