5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (6 Votes)
Chine 09 08 2019

La Chine pense-t-elle que nous sommes au bord d'une crise mondiale majeure ?  Le gouvernement communiste chinois a toujours été très actif dans la planification, et il semble qu'il ait décidé que le moment était venu d'amasser de la nourriture, de l'or et d'autres marchandises. Bien sûr, ces derniers jours, le fait que la Chine coupe complètement les importations agricoles américaines a fait les manchettes partout dans le monde, mais en même temps, la Chine augmente considérablement la quantité de nourriture qu'elle importe du reste du monde. Le résultat final est en fait une augmentation substantielle des importations chinoises, et cela commence à apparaître dans les chiffres officiels. Par exemple, nous venons d'apprendre que les importations chinoises de soja en juillet étaient en fait en hausse de 8% par rapport à l'an dernier...

    Les importations chinoises de soja en juillet ont augmenté de 8% par rapport à l'année précédente, atteignant leur plus haut niveau en près d'un an, selon les données douanières, jeudi, les importateurs ayant augmenté leurs achats de soja brésilien avec des marges de trituration plus élevées.

Comme je l'ai dit l'autre jour, la Chine avait déjà réduit considérablement ses importations de soja en provenance des États-Unis avant même l'annonce récente que les importations agricoles américaines étaient complètement coupées.  Les agriculteurs américains ne bénéficiaient donc certainement pas de ce boom des importations chinoises, et maintenant que la Chine a décidé de n'acheter aucune de nos récoltes, cela va être un "coup dévastateur" pour nos agriculteurs...

    Avec le retrait officiel de la Chine de l'achat de produits agricoles américains, les agriculteurs américains perdent l'un de leurs plus gros clients. Ce pourrait être un coup dévastateur dans une année déjà difficile pour les cultures et les prix des produits de base. Cela pourrait également miner le produit intérieur brut américain et nuire à des entreprises comme Deere, dont l'activité est directement liée à l'agriculture dans le centre des États-Unis.

    "Les ventes ont déjà été plus faibles, cette campagne agricole en raison des tarifs en vigueur. Si nous allions jusqu'au bout, sans aucune exportation chinoise, cela aurait évidemment des répercussions encore plus importantes sur le marché et les prix", a déclaré Pat Westhoff, directeur du Food and Agricultural Policy Research Institute de l'Université du Missouri."Couper complètement la Chine du marché serait une très grosse affaire."

Inutile de dire que la Chine a dû se tourner vers d'autres sources pour répondre à ses besoins, et le mois dernier, nous avons appris que la Chine avait décidé d'augmenter considérablement ses importations de blé et de soja de Russie...

    La Chine a approuvé les importations de blé en provenance de la région russe de Kourgan, a déclaré vendredi le bureau de douane chinois, ce qui rapproche la Russie de son objectif d'augmenter considérablement ses exportations de céréales.

    Elle a également approuvé les importations de soja en provenance de toutes les régions de Russie, a déclaré l'Administration générale des douanes dans une déclaration séparée sur son site Web, ayant pratiquement arrêté les importations de soja américain à mesure que le différend commercial entre Beijing et Washington s'aggravait.

C'est un signe de plus que la Russie et la Chine se rapprochent, et c'est quelque chose que nous avons anticipé.

Pendant ce temps, la Chine accumule aussi de l'or. En fait, juillet a été le huitième mois consécutif au cours duquel les Chinois ont augmenté leurs réserves...

    La Chine a acheté près de 10 tonnes d'or en juillet, marquant le huitième mois consécutif où le pays a augmenté ses réserves, a rapporté Bloomberg mercredi matin.

    Cet achat est un autre signal de la Chine qu'elle se prépare à un conflit commercial prolongé avec les États-Unis. L'or sert de valeur refuge historique, et son prix augmente généralement lorsque les marchés et d'autres devises connaissent une volatilité accrue ou une faiblesse prolongée.

En outre, Bloomberg rapporte que les achats de produits de base chinois de tous types ont été très, très forts en juillet...

    Les achats de produits de base par la Chine ont fortement rebondi en juillet. Les importations de soja jusqu'au charbon et au pétrole brut ont augmenté, ce qui indique que la demande du plus gros acheteur mondial demeure solide même si le commerce avec les États-Unis s'intensifie.

Alors pourquoi les Chinois s'approvisionnent-ils soudainement en tout ?

Eh bien, la vérité est que la réponse à cette question est assez évidente. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine s'intensifie rapidement, la guerre au Moyen-Orient peut éclater à tout moment, l'économie mondiale ralentit constamment, les récoltes se détériorent partout sur la planète et l'instabilité politique semble s'accroître partout.

En fait, nous le voyons même dans la cour arrière de la Chine. Après des semaines de protestations politiques sans précédent à Hong Kong, il semble que nous soyons au bord d'une répression brutale. Ce qui suit provient du New York Post...

    Après huit semaines d'énormes manifestations de rue à Hong Kong contre le régime de Pékin, la République populaire de Chine rassemble des policiers et des soldats de l'autre côté de la frontière. Message : Si les manifestants n'abandonnent pas, un bain de sang arrive.

    Pékin a également commencé à dénoncer les protestations comme étant l'œuvre de provocateurs américains. C'est ainsi que le régime peut dépeindre sa répression à la manière de la place Tiananmen comme une bataille contre "l'influence étrangère", et non comme un démantèlement du peuple chinois qui a décidé tout seul qu'il préférait être libre.

La relative stabilité dont nous jouissons depuis plusieurs années prend fin, et il semble que les mois à venir pourraient être assez chaotiques.

Normalement, je ne suggérerais jamais à qui que ce soit d'imiter le gouvernement chinois, mais dans ce cas-ci, ils semblent faire preuve de sagesse. Le moment est venu de se préparer à ce qui s'en vient, car le chemin qui nous attend s'annonce tumultueux.

La plupart des gens ne s'en rendent pas compte, mais les relations des États-Unis avec la Chine ont déjà dépassé le point de non-retour. Les choses vont devenir de plus en plus tendues entre nos deux pays, et cela aura des conséquences très graves pour nous tous.

 

 

Source : Endoftheamericandream.com

 

Informations complémentaires :

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Est-ce que la Chine accumule de la nourriture, de l'or et d'autres matières premières en prévision d'un effondrement mondial ?