L'Allemagne va interdire le glyphosate à partir de la fin 2023 (Usine Nouvelle)

4.3 of 5 (6 Votes)

Le gouvernement allemand interdira l'usage du glyphosate, herbicide controversé à partir de la fin de 2023, ont déclaré mercredi deux sources gouvernementales. Tandis que la France table toujours sur une sortie mi-2021.

Update 04.09.2019 : Glyphosate : des milliers de Français portent plainte (France Info)

Glyphosate Allemagne 04 09 2019
Le gouvernement allemand interdira l'usage du glyphosate à partir de la fin de 2023. /Photo d'archives/REUTERS
/Benoit Tessier
 

Le glyphosate a été conçu par l'américain Monsanto - racheté par le groupe chimique allemand Bayer en 2018 - sous la marque Roundup. Les inquiétudes sur l'inocuité de cet herbicide se sont fait jour lorsque l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a conclu en 2015 qu'il était probablement cancérigène. Bayer, qui dément que l'herbicide soit cancérigène, doit désormais faire face à plus de 13.400 actions en justice aux Etats-Unis sur ce dossier.

 

Débat en Europe et en France

 

En Europe, où il avait obtenu un renouvellement de son autorisation en 2017, les différents pays ne sont pas d'accord à son sujet. Le gouvernement allemand a donc décidé de bannir cet herbicide le 31 décembre 2023, lorsque son autorisation de mise sur le marché actuelle arrivera à échéance en Europe. D'ici là, le pays prévoit dès l'an prochain de l'interdire notamment dans les parcs et jardins des particuliers, ainsi que dans certaines indications pour les agriculteurs.

Dans un communiqué, Bayer n'a pas hésité à remettre en cause la décision de Berlin "Une telle interdiction irait à l’encontre des multiples évaluations scientifiques des autorités compétentes dans le monde, qui ont établi depuis plus de 40 ans que le glyphosate peut être utilisé sans danger et qu'il n'est pas cancérogène" explique le géant de l'agrochimie allemand. 

En France, la Mission d’information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du fameux pesticide glyphosate, menée par des députés, poursuit ses auditions. Objectif, vérifier l'effectivité du plan du gouvernement visant à sortir la France de l'utilisation du glyphosate d'ici juillet 2021 au plus tard, comme l'a voulu Emmanuel Macron. Le 19 juillet, à la demande du gouvernement, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a pour sa part lancé un appel à candidature pour mener une nouvelle étude sur la cancérogénicité du célèbre glyphosate.

avec Reuters (Andreas Rinke; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Source : Usinenouvelle

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s