1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

183993 Mahmoud Ahmadinejad Arrivee Aeroport Abija

Je n'apprécie pas spécialement ce personnage qui n'est même plus supporté par son peuple mais quand on voit l'approche qu'ont les Américains du secteur ne serait-ce que de l'internet on peut avoir les pires craintes pour le reste du monde en général.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a qualifié mercredi les États-Unis de dictateur planétaire avant de s'en prendre à Israël, peu après son arrivée au Nigeria pour un sommet du D-8, qui regroupe huit pays musulmans en développement.

Les États-Unis «se proclament chef du monde et tout le monde devrait savoir que l'autorité auto-proclamée c'est la dictature», a déclaré M. Ahmadinejad, devant une centaine de personnes réunies à l'ambassade d'Iran à Abuja.

«L'ère de la dictature est terminée», a-t-il ajouté, selon des propos traduits en anglais.

Le président iranien a reçu un accueil enthousiaste à son arrivée au Nigeria, pays d'Afrique occidentale dont les musulmans représentent environ la moitié des 150 millions d'habitants.

«Nous allons mettre un terme aux souffrances du peuple de Palestine», a-t-il également affirmé. «Les réfugiés palestiniens vont rejoindre leur patrie (...) bientôt nous célébrerons notre victoire», a-t-il ajouté, en référence aux Palestiniens poussés à l'exil par la création d'Israël le 15 mai 1948 et la guerre israélo-arabe qui a suivi.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté le 9 juin un quatrième train de sanctions --financières et militaires-- contre l'Iran qui refuse de suspendre ses activités nucléaires sensibles, principalement l'enrichissement d'uranium.

Washington et l'Union européenne ont en outre ajouté unilatéralement des sanctions supplémentaires.

L'Occident suspecte l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire, ce que nie Téhéran, affirmant que son programme est pacifique.

L'organisation D-8, créée en 1997, dont le siège est à Istanbul, réunit le Bangladesh, l'Égypte, l'Indonésie, l'Iran, la Malaisie, le Nigeria, le Pakistan et la Turquie, soit une population de 930 millions de personnes.

Elle a pour objectif de promouvoir la coopération économique et la solidarité entre ses États membres.

Le président turc Abdullah Gül sera également présent jeudi lors du sommet, au cours duquel les relations tendues entre son pays et Israël devraient être également abordées, après le raid israélien meurtrier du 31 mai contre une flottille d'aide à Gaza.


Source :
Cyberpresse.ca

Informations complémentaires :

Romandie.news : Ahmadinejad : Les sanctions, sans effet sur le programme nucléaire
MaliWeb : Mahmoud Ahmadinejad dans nos murs : Faut-il avoir peur de cet homme ?
Jeune Afrique : Ahmadinejad travaille son réseau africain

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Ahmadinejad : les États-Unis sont un dictateur planétaire