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Toutes les hypothèses sont sur la table, mais il faut être très vigilant, car les fausses vidéos et les fausses images inondent le web, et alors que la tension est à son comble entre les États-Unis et l'Iran, il faut être très prudent.

En tout cas même si un jour on sait la vérité, ça ne fera pas revenir ces 176 personnes qui ont du vivre un calvaire horrible.

Update 11.01.2020 : Téhéran reconnaît avoir abattu par erreur l'avion ukrainien (Le Figaro)

Iran Plane Crash 10 01 2020

Le Pentagone accuse la défense aérienne iranienne d'avoir abattu l'avion ukrainien qui s'est écrasé hier près de Téhéran. Le Pentagone dit que c'était un incident accidentel. Mais les preuves sur lesquelles repose cette accusation sont minces.

Nous avons fait un rapport hier sur le vol PS752 :

    Quelques heures après que l'Iran ait lancé les missiles, un avion de ligne ukrainien s'est écrasé trois minutes après avoir décollé de l'aéroport de Téhéran. Les 176 personnes à bord sont mortes. Les passagers étaient pour la plupart originaires d'Iran, du Canada et d'Ukraine. L'avion était un Boeing 737-800 NG de trois ans exploité par Ukrainian International Airlines, le transporteur national du pays. La vidéo montre l'avion de ligne en feu qui s'écrase sur une trajectoire de descente. Les photos du site de l'accident montrent des impacts de type shrapnel sur le fuselage. Les preuves sont compatibles avec une rupture non confinée du disque de turbine, mais d'autres causes potentielles ne peuvent être exclues. L'incident sera examiné comme tous les autres accidents d'avion de ligne.

Dans la mise à jour, nous avons ajouté :

    Des photos de jour de meilleure qualité de l'avion ukrainien écrasé montrent qu'au moins certains des "trous d'impact d'éclats" ne sont pas du tout des trous mais sont des débris ou de la saleté reposant sur les morceaux de l'avion. Des photos supplémentaires ne montrent pas non plus de traces d'un événement induit par l'extérieur.

    Les enregistreurs de données de vol de l'avion ont été retrouvés. L'Iran va télécharger les données à partir de ces enregistreurs ou, s'il n'a pas cette capacité, il demandera à un autre pays (France ?, Allemagne ?) de le faire. Un rapport préliminaire sur l'accident sera publié au bout d'un mois.

Newsweek fait maintenant un rapport :

    Le vol ukrainien qui s'est écrasé juste à l'extérieur de la capitale iranienne de Téhéran a été frappé par un système de missiles antiaériens, ont déclaré à Newsweek un responsable du Pentagone, un haut responsable du renseignement américain et un responsable du renseignement irakien.
    ...
    L'avion aurait été frappé par un système de missiles sol-air Tor-M1 de fabrication russe, connu par l'OTAN sous le nom de Gauntlet, ont déclaré les trois responsables à Newsweek.

    Deux officiels du Pentagone estiment que l'incident est accidentel. Les missiles antiaériens de l'Iran ont probablement été actifs après l'attaque de missiles du pays, qui a eu lieu en réponse à l'assassinat par les États-Unis, la semaine dernière, du commandant de la force Quds des Gardiens de la révolution, le général Qassem Soleimani, selon certaines sources.

Comment un responsable du renseignement irakien, probablement contrôlé par la CIA, pourrait-il savoir ce qui s'est passé à Téhéran ? Les preuves que le journaliste note ne sont pas très convaincantes :

    Des images ont commencé à circuler mercredi de ce qui semble être des fragments d'un missile Tor M-1 qui aurait été trouvé dans une banlieue au sud-ouest de Téhéran. Le secrétaire du Conseil de sécurité de l'Ukraine, Oleksiy Danylov, a déclaré jeudi que le contact avec un système Tor M-1 faisait partie des causes potentielles de la destruction de l'avion que son pays examinait.

    D'autres scénarios possibles sont une collision avec un véhicule aérien sans pilote (UAV) ou un autre objet volant, un dysfonctionnement technique et une attaque terroriste.

Ce sont les deux images en question :

Missiles Iran 

La photo de gauche a été publiée hier à 17:50 UTC sur Twitter par le compte de tweeting farsi et anglais "Azematt".

Navheadfinder1

La deuxième photo a été publiée par un autre compte de tweet en anglais et en farsi nommé "Liberalist_30" à 10:15 UTC aujourd'hui.

Les deux photos montrent la section de la tête de navigation et de direction d'un missile 9k331 utilisé dans le système antiaérien russe Tor M-1. (L'ogive se trouve derrière la section de tête et explose vers les côtés du missile. Cela laisse la section de tête intacte).

L'Independent avait déjà fait un reportage sur les images et avait noté les problèmes qu'elles posaient :

    Au cours de la dernière journée, au moins deux images de ce qui semblait être des débris de missiles Tor de fabrication russe sont apparues sur les médias sociaux. Les photos n'avaient pas été téléchargées sur Internet avant hier, mais les tentatives de géolocalisation sur le site du crash ont jusqu'à présent échoué. Il se peut qu'elles ne soient pas connectées.
    ...
    Elliot Higgins, le fondateur de Bellingcat, le groupe d'investigation numérique célèbre pour son enquête sur l'écrasement du MH17 sur l'est de l'Ukraine en 2014, a confirmé que les photographies des débris de missiles Tor étaient de nouvelles images pour ce qui concerne Internet. Mais en écrivant sur Twitter, il a laissé entendre qu'une vérification indépendante pourrait s'avérer irréalisable.

    "Il y a d'autres exemples de ce type de débris documentés dans d'autres conflits, il n'y a donc aucun moyen de savoir que cela se passe en Iran", a-t-il dit.

Même un poulet aveugle pourrait trouver un maïs. Pour une fois, Higgins a raison. Il y a certainement d'autres photos de têtes de missiles Tor usagées disponibles.

Navheadalt

Il existe également de nombreux comptes Twitter en farsi/anglais qui sont gérés par la secte anti-iranienne MEK connue pour sa coopération avec les services de renseignement américains. Celui qui a fourni les photos pourrait l'avoir fait pour accuser faussement l'Iran.

Le Tor-M-1 (vidéo) est un système hautement mobile de fabrication russe utilisé pour des attaques antiaériennes à moyenne altitude. En 2007, l'Iran a acheté 29 unités Tor M-1 à la Russie. Les Tor iraniens sont opérés par le Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC).

Irgctor

Il est probable qu'il y ait des systèmes Tor autour de Téhéran et il est certain qu'ils étaient en état d'alerte dans les heures qui ont suivi le lancement par l'Iran de missiles vers les bases américaines en Irak.

Mais il y a eu plusieurs vols au départ de Téhéran dans les premières heures du 8 janvier. Le départ du vol PS752 a été retardé. Il a décollé à 6 h 12, heure locale. L'avion est sorti de l'aéroport de Téhéran en ligne droite. Les équipes qui s'occupent des systèmes Tor autour de Téhéran doivent être habituées à la trajectoire radar régulière des avions civils qui sortent de l'aéroport de Téhéran. Cela rend un lancement accidentel peu probable.

Comme l'a également noté l'Indépendant :

    Les premières théories sur la cause de l'accident se sont concentrées sur la panne de moteur. Mercredi soir, un rapport de Reuters, citant cinq agents de renseignement, a déclaré que la communauté du renseignement occidentale était disposée à croire qu'un dysfonctionnement technique était la raison la plus probable. L'ambassade d'Ukraine en Iran a d'abord pris parti pour cette raison, excluant la possibilité d'une attaque de missile, avant de retirer précipitamment cette déclaration.

L'avion ukrainien était équipé de moteurs CFM 56. Ces derniers ont connu des défaillances non confinées au cours des dernières années. En avril 2018, la BBC a fait un reportage :

    Une passagère est morte après avoir failli être aspirée de la cabine d'un vol de Southwest Airlines qui allait de New York à Dallas mardi.
    ...
    Une première enquête a révélé des signes de fatigue du métal à l'endroit où une pale de ventilateur s'était rompue, selon le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis.

    Un incident similaire a été enregistré en 2016, impliquant un vol de Southwest Airlines qui s'est posé en toute sécurité en Floride.

Les pannes de moteur non maîtrisées peuvent endommager les réservoirs d'un avion et peuvent y mettre le feu. Elles peuvent aussi entraîner toutes sortes d'autres dommages. Tout avion qui survit à un tel incident est très chanceux.

Il est possible qu'un système Tor iranien ait accidentellement fait tomber l'avion ukrainien. Il est également possible qu'il ait subi une panne de moteur qui a fait éclater les réservoirs de carburant pleins et l'a mis en feu. Il se peut qu'un autre incident, comme un impact d'oiseau, ait causé des dommages au moteur. Il y a beaucoup d'autres possibilités. Nous devrons attendre d'autres preuves et les résultats de l'enquête en cours pour savoir ce qui s'est vraiment passé.

Mais il y a une chose dont nous pouvons être sûrs. Deux photos de têtes de missiles prises à un endroit inconnu par des personnes inconnues à un moment inconnu ne constituent pas des preuves suffisantes pour porter des accusations contre l'Iran.

Posté par b le 9 janvier 2020 à 18:49 UTC | Lien permanent

 

Source : Moonofalabama.org

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