1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)

Ont-ils vraiment le choix ? S'ils refusent la présence des troupes américaines, ils sont instantanément ruiné....

Irak 17 01 2020

16 janvier 2020

Par Jason Ditz

Après les menaces répétées du Président Trump de sanctionner l'Irak, de saisir son principal compte bancaire et de couper toute aide militaire, le Premier ministre irakien Adel Abdul-Mahdi a fait marche arrière par rapport aux appels à l'expulsion des troupes américaines d'Irak.

Le Parlement irakien a voté 170-0 au début du mois sur l'expulsion, bien que les responsables américains aient déclaré qu'ils n'avaient pas l'intention de partir et aient nié qu'on leur ait demandé de le faire. Suite à ces menaces, M. Abdul-Mahdi dit maintenant qu'il veut laisser la question au prochain gouvernement.

Cela pourrait prendre un certain temps. Abdul-Mahdi a nominalement démissionné le mois dernier, et il est prévu de travailler à la réforme de la loi électorale et à la tenue de nouvelles élections, afin d'apaiser les manifestants antigouvernementaux. Il n'y a cependant pas de calendrier pour tout cela, et les efforts semblent avoir pratiquement cessé depuis l'attaque américaine contre l'aéroport de Bagdad.

Les États-Unis ont interrompu leurs opérations conjointes avec l'Irak peu de temps après, craignant qu'ils ne se lancent rapidement dans des combats après cela. Les États-Unis ont toutefois annoncé qu'ils reprendront leur coopération à partir de mercredi.

Les sanctions américaines pourraient rapidement mettre l'Irak en faillite, surtout si Trump saisissait le compte bancaire contenant tous leurs revenus pétroliers, qui représentent 90% de leur budget. En même temps, ne pas expulser les Etats-Unis après que le Parlement ait déjà voté en ce sens pourrait avoir des conséquences majeures pour la souveraineté irakienne, et sera probablement à nouveau abordé.

Par Jason Ditz / Republié avec permission / ANTIWAR.COM / Signaler une coquille

Abonnez-vous à Activist Post pour obtenir des nouvelles sur la vérité, la paix et la liberté. Devenez un parrain du poste de militant pour aussi peu que 1 $ par mois à Patreon. Suivez-nous sur SoMee, Flote, Minds, Twitter et Steemit.

 

Source : Activistpost.com

Informations complémentaires :

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Le Premier ministre irakien renonce à expulser les troupes américaines (Activistpost)