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Des prix du pétrole négatif ? Comme pour les taux ? Arf, vous imaginez, on vous donne 50€ pour aller soulager la station du coin de 40L d'essence ? LOL, rigolez pas, lisez, mais attention à la chute.... ; )))

Update 21.04.2020 : Paris : stupéfiant, inouï, WTI à -40$, soit -60$ en 1 séance (Boursorama)

Amitiés,

L'Amourfou,

CNN Oil 03 04 2020

New York (CNN Business) - La soif de pétrole du monde s'est évaporée.

Les autoroutes sont vides. Les avions sont cloués au sol. Les usines sont dans l'obscurité. L'effondrement sans précédent de la demande de pétrole a fait chuter le brut à son plus bas niveau en 18 ans.

L'offre, en revanche, reste largement résistante dans un contexte de guerre des prix entre l'Arabie Saoudite et la Russie. Les producteurs américains ne veulent pas être les premiers à cligner des yeux en arrêtant la production.

Cela pourrait signifier une surabondance d'approvisionnement si épique que le monde manquera bientôt de place pour stocker tous les barils de pétrole dont il n'a pas besoin.

"Le marché commence à signaler que non seulement il n'y a pas de demande pour ce brut, mais qu'il pourrait finalement n'avoir nulle part où aller", a déclaré Jeff Wyll, analyste principal de l'énergie chez Neuberger Berman.

En d'autres termes, les installations de stockage, les raffineries, les terminaux, les navires et les pipelines pourraient éventuellement atteindre leur capacité maximale - ce qui ne s'est pas produit depuis 1998, selon Goldman Sachs.

Les difficultés de fixation des prix dans certains secteurs du marché pétrolier montrent que les investisseurs commencent à évaluer le risque qui pourrait se présenter bientôt.

Bien que les prix du pétrole tels que le West Texas Intermediate et le Brent se négocient au nord de 20 dollars le baril, certains prix régionaux ont récemment plongé dans une fourchette à un chiffre. C'est particulièrement vrai pour les qualités de brut enclavées où l'accès au stockage est encore plus difficile.

"La demande baisse si rapidement par rapport à l'offre que très bientôt, la principale question de nombreux producteurs ne sera plus de savoir s'ils peuvent assurer un bénéfice d'exploitation mais plutôt s'ils peuvent trouver un débouché pour leur brut", ont écrit les analystes de JBC Energy dans un rapport mardi.

Une seule option de stockage : charger tout ce surplus de brut sur des navires. Selon JBC, environ 20% de la flotte mondiale de très gros transporteurs de brut (VLCC) pourrait devenir un stockage flottant. Mais même cela n'absorberait pas le surplus.
En avril, quelque 6 millions de barils par jour de "brut sans abri" pourraient littéralement n'avoir nulle part où aller, a déclaré JBC, un chiffre qui passerait à 7 millions de barils par jour en mai.

Le pétrole est vraiment, vraiment, vraiment bon marché

Au cours des 75 dernières années, les prix du pétrole corrigés de l'inflation ont très rarement été moins chers qu'aujourd'hui.

Oil Graph 03 04 2020
 

Prix négatifs du pétrole

Cette surabondance de pétrole crée un scénario dans lequel certaines qualités obscures de pétrole sont déjà tombées en dessous de zéro. Par exemple, un brut du Wyoming a récemment été proposé à un prix négatif de 19 cents le baril, selon Bloomberg News la semaine dernière.

La diminution de la capacité de stockage signifie que les producteurs de pétrole doivent dans certains cas payer quelqu'un juste pour leur enlever les barils.
"Le prix tente d'atteindre un niveau qui oblige les entreprises à garder le pétrole dans le sol. S'il doit devenir négatif pour encourager ce comportement, alors il le fera", a déclaré Wyll de Neuberger.

Le Brent, la référence mondiale, est probablement protégé de cela parce que son prix est fixé sur une île de la mer du Nord où le stockage en réservoir est accessible. Mais les autres qualités de brut sont situées loin de l'eau.

Le WTI, par contre, se trouve à 500 miles de l'eau. C'est pourquoi Goldman's Currie a déclaré que le WTI, en particulier le WTI Midland, et le Western Canadian Select du Canada "peuvent devenir négatifs". Les prix du pétrole en dessous de zéro sont certainement bizarres, mais il existe une certaine préséance limitée sur le marché de l'énergie.

L'année dernière, les prix du gaz naturel américain dans l'ouest du Texas ont été négatifs pendant plus de deux semaines parce qu'il n'y avait pas assez de gazoducs pour transporter le gaz, a rapporté Reuters.

La "mère de tous les excédents du marché".

Mais même à cette époque, les prix négatifs du gaz naturel n'ont pas vraiment découragé la production. C'est parce que le gaz naturel de l'ouest du Texas était en grande partie un sous-produit du pétrole pompé dans le bassin permien. Les compagnies pétrolières étaient prêtes à prendre une perte sur le gaz naturel pour obtenir ce qui était alors un précieux baril de pétrole.

Avec l'effondrement des prix du pétrole, le pétrole a perdu plus des deux tiers de sa valeur depuis le pic de janvier.

Aujourd'hui, les compagnies pétrolières américaines commencent à prendre la douloureuse décision d'"arrêter" la production, bien qu'à contrecœur.

Des contraintes physiques ont forcé au moins 900.000 barils par jour de "fermetures" annoncées, selon Goldman Sachs, qui a noté que le nombre réel est probablement plus élevé et "augmente d'heure en heure".

Rystad Energy a déclaré que la "mère de tous les excédents du marché pétrolier" obligera d'importants arrêts de production en avril et mai. Les puits de pétrole plus anciens et moins productifs seront probablement fermés en premier.

Même les plus grandes compagnies pétrolières américaines disent qu'elles vont réduire leurs dépenses et leur production. Chevron (CVX), par exemple, a annoncé la semaine dernière son intention de réduire ses dépenses de 30% et d'abaisser de 20% ses objectifs de production dans le Permien.

A terme, l'industrie pourrait perdre jusqu'à 5 millions de barils par jour de capacité d'approvisionnement en pétrole, a déclaré Goldman Sachs.

Cela va-t-il préparer le terrain pour un choc pétrolier ?

Bien sûr, la faible demande causée par la pandémie de coronavirus ne durera pas éternellement.

À terme, les compagnies aériennes reprendront leurs activités et commenceront à acheter du carburant pour avions. Les conducteurs américains achèteront plus d'essence à leur retour au travail.

Mais à ce moment-là, l'industrie pétrolière pourrait ne plus produire autant de pétrole qu'avant, car les puits ferment. La surabondance de pétrole d'aujourd'hui pourrait soudainement se transformer en pénurie de pétrole demain, poussant les prix "bien au-dessus" de 55 dollars l'année prochaine, a déclaré Jeffrey Currie, directeur des matières premières chez Goldman Sachs.

"Cela va finalement créer un choc inflationniste de l'offre de pétrole de proportions historiques", a écrit Currie.

 

Source : Edition.cnn.com

 

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