1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Le meutre particulièrement indigne de Oscar Grant, par un policier d'Oakland dans l'exercice de ses fonctions, dont le verdict du jugement à 4 ans d'emprisonement, à révolté la population de la ville aux USA. Mais comme le montre les images l'Oncle Sam prend soins de ses citoyens en douceur mais en nombre, comme au temps de l'empire romain...

Rappel des faits : le 1er janvier 2009, un flic abat Oscar Grant d’une balle sur les quais du métro à Oakland. Il dira ensuite avoir confondu dans la précipitation son taser et son flingue… À mesure que les vidéos du meurtre circulent sur internet, des émeutes partent dans la ville. Le procès du flic vient d’avoir lieu ; verdict : quatre ans de taule.

Oackland

Un groupe de personnes en colère après le verdict du procès contre Johannes Mehserle (le flic) se sont affrontés avec la police à Oakland, tard dans la soirée de jeudi, jetant des pierres, des feux d’artifice et des bouteilles sur les policiers, lançant de petits feux dans la rue, détruisant des vitres de voitures, et s’attaquant aux vitrines des commerces, dont certains ont été pillés. La police a réalisé de nombreuses arrestations. Le chef de la police, Anthony Batts, a précisé que vers 20 heures, un groupe d’individus vêtus entièrement de noir et portant des masques noirs se sont dirigés vers Broadway, adoptant une posture offensive. Batts a décrit le groupe comme étant «des anarchistes». « C’était clair qu’ils prenaient une posture offensive… Nous avons commencé à recevoir nombre de pierres et de bouteilles.»

Vers 23 heures, heure locale, les manifestants n’étaient pas encore complètement dispersés, alors que des renforts policiers arrivaient de San Francisco et des municipalités voisines, selon le site internet du journal local Oakland Tribune.

 

 


Source :
Mecanopolis

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Émeutes à Oakland après le verdict du procès Oscar Grant (vidéos)